Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 6.1862

Cherbonneau, Auguste: Notice archéologique sur Ain-El-Bey (Respublica Saddaritanorum)

« Aux Dieux mânes. Platinius Hospitalis. Il a vécu 70
ans. 11 repose ici. »

N° 41. — Sextus Fabius Valons, veteranus. Vixit annis
quinquaginta quinque. Hic si tus est.Ossa tua benè quiescant!

« Sextus Fabius, surnommé Valens, vétéran. 11 vécut
55 ans. Il gît ici. Que tes os reposent en paix ! »

Remarque : Les E remplacés par deux barres verti-
cales et parallèles en guise à'êta grec, le B substitué au

V dans le mot veteranus, accusent une basse époque.
C'est l'orlographe grecque introduite dans la langue
latine, mais sans méthode et sans régularité, puisque le

V des mots Valens et vixit est maintenu à côté du B de
veteranus.

N° 42. — Arca Caii Sittii Siltiani.

« Cercueil de Gains Sittius, surnommé Sittianus. »

Remarque : L'expression Arca se montre rarement sur
les pierres tumulaires, je ne l'ai vue que deux fois dans
mes excursions, et le Recueil de M. Léon Rénier n'en
donne que peu d'exemples.

Le nom de Sittius, qu'on trouve si fréquemment dans
les nécropoles des colonies Cirtéennes, avec ses dérivés
Sittianus, Sittiolus, se rattache à un fait historique ;
il fut de mode après la prise de Cirta par le lieute-
nant de César. On sait qu'à cette époque la capitale de
la Numidie fut appelée Colonia Siltianorum « Colonie
des Sittiens » en souvenir d'une victoire qui la plaçait
sous la domination romaine.1

i Tour à tour capitale de Syphax, de Massinissa,, de Micipsa, d'AJher-
foal, de Juba le jeune ; chef-lieu de la province romaine de Numidie, Cirta