Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 6.1862

Cherbonneau, Auguste: Notice archéologique sur Ain-El-Bey (Respublica Saddaritanorum)
Le monument consiste en un bloc de calcaire blanc,
taillé avec soin et mesurant lm sur lm60. L'écriture est
régulière et sans ligatures. Dans quelques endroits seu-
lement, les mots sont séparés par des feuilles sculptées.
Les lettres de la lre ligne ont 0m07; celles de la partie
inférieure n'ont que. 0m02. Un cadre à double baguette
entoure la légende, quelques éclats de la pierre ont en-
levé des lettres ça et là dans les deux dernières lignes.
La restitution du texte donne la lecture suivante :

Imperatorî Cœsari Marco Aurelio Sevcro Antonino, pio,
felici, Augusto, Parthico maximo, Britannico maximo,
Pontifici maximo, Tribuniciœ potestatis XVI, Imperatorî
II, Consuli IIII, patri patriœ, proconsuli, divi Severi,
pii, Arabici, Adiabenici, Parthici maximi, Britannici
maximi filio, divi Marci Ariionini pii, Germanici, Sarma-
tici nepoti, divi Antonini pii pronepoti, divi Hadriani
abnepoti, divi Trajani Parthici et divi Nervœ adnepoti,
Bespublica Saddaritanorum. Ex décréta Ordinis splendi-
dissimi...

« A l'empereur César Marcus Aurelius Severus Anto-
ninus, pieux, heureux, Auguste, très-grand Parthique,
très-grand Britannique, très-grand Pontife, investi de la
puissance Tribunicienne pour la 46e fois, proclamé Impé-
rator pour la 2e fois, consul pour la 4e fois, père de la
patrie, Proconsul, fils du divin Sévère, le pieux, l'Ara-
bique, l'Adiabénique, le très-grand Parthique, le très-
grand Britannique; petit-fils du divin Marcus Antoninus,
pieux, Germanique, Sarmatique ; arrière petit-fils du
divin Antonin le pieux; arrière petit-fils du divin Hadrien;
arrière petit-fils du divin Trajan, Parthique, et arrière