Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 6.1862

Cherbonneau, Auguste: Explication des onze planches dessinées par M. Féraud
ble à la tête et au cou d'une oie, qu'on plaçait quelque-
foi? à l'arrière, mais plus souvent à l'avant des navires.

N° 701. — Terre grise; pas d'anse. Dans le champ,
panoplie de gladiateurs ; à droite, le glaive droit à deux
tranchants « gladius »; à gauche, le couteau à lame
pointue et recourbée « supina » employé par les gladia-
teurs Thraces ; en haut et en bas, des jambières « ocrece »,
comme en portaient les guerriers Samnites. La forme de
l'image ne permet pas d'autre attribution. On n'a qu'à
consulter le Dictionnaire des antiquités romaines de
Rich, pour se convaincre que les objets figurés sur notre
lampe n'ont qu'une médiocre ressemblance avec la mas-
sue des anciens, qui était d'ailleurs plus longue.

Planche VIII. — Lampe en lefre cuite rose, de forme
ovale et terminée par un bec allongé. L'anse est peu
accusée; (non classée). — Une décoration composée de
feuillages et de dessins triangulaires alternés couvre le
méplat de la bordure supérieure. Dans le champ, un jeune
prêtre vêtu de la chasuble et dans l'attitude de l'adora-
tion. La tête est couronnée de l'auréole des saints. C'est
à Lambèse, dans la nécropole du nord, qu'on a trouvé
cette belle lampe chrétienne, qui fait actuellement partie
d'une collection particulière.

N-' 462. — Fragment d'applique en terre cuite d'un
assez bon style, où sont représentés deux personnages
mythologiques : à gauche, un jeune guerrier assis, le
corps presque entièrement nu et tenant une lance de
la main gauche; de l'autre côté, une femme jeune vêtue
d'une longue robe et de la palla, le derrière de la tête
appuyé sur la main gauche, et la main droite tendue