Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 6.1862

Cherbonneau, Auguste: Inscriptions découvertes dans la province de Constantine depuis le mois de septembre 1861
us

N° 208. — 'Diis manibus. Titus Flavius Domilianus
Baebiae (?) Iuliae Quaefae, matri, fecit. Vixit annis
sexaginta quinque. Hic sita est.

« Aux Dieux mânes. Titus Flavius Domilianus a élevé
(ce monument) à sa mère Bébia Iulia Quseta. Elle a vécu
65 ans. Elle repose ici. » Sur un autel rectangulaire me-
surant 4m25 en hauteur et 0m45 sur chaque face. Un
encadrement à triple baguette entoure la légende. Celte
pierre a été déterrée sous mes yeux, dans le ravin qui
borde la ferme Parisel, à l'est de l'arc Commodien.

IV. — ROUTE DE PIIILIPPEVILLE (RUSJCADE),
—>^$&&< -

La cité commerçante dont Philippeville occupe au-
jourd'hui l'emplacement, dans la partie la plus méridio-
nale d'un golfe formé par le Sebaa-roous « les sept caps »
et le Ras-el-hâdid « cap de fer », devait sa prospérité,
son origine du moins, à la nécessité de mettre Cirta en
communication avec la mer, et par conséquent avec Rome.
Du silence des historiens on a inféré qu'elle n'avait pas
été le théâtre d'événements considérables. Toutefois la
Table de Peutinger certifie son importance, d'abord en
marquant près de son nom des maisonnettes, signe ordi-
naire des villes principales, ensuite en lui donnant le titre
de colonie. Une dédicace trouvée sur les lieux en 1841 et
transportée plus tard au Musée du Louvre, confirme cette