L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 3.1885

Nr. 116 (18 Avril 1885)

L'ART ORNEMENTAL.

Les autres personnes qui désireront assister à cette fête parisienne
devront payer une somme de dix francs.

Le montant intégral des recettes de la journée sera consacré à
secourir nos blessés du Tonkin.

— Un concours est ouvert entre les sculpteurs français pour l'exécution
d'une statue de J. J. Rousseau, statue qui sera offerte à la ville de Paris
pour être élevée sur une de ses places.

La statue aura 3m,6o de hauteur.

Une somme de 8,000 fr. sera allouée à l'artiste chargé de l'exécution
du travail. Le modèle sera coulé en bronze aux frais du comité.

Pour recevoir le programme, les sculpteurs doivent s'adresser au
service des beaux-arts de la ville de Paris, à l'Hôtel de Ville.

développement des arts à Paris. Elle organisera des Expositions annuelles
d'œuvres d'art anciennes et modernes, des concerts hebdomadaires com-
posés spécialement d'oeuvres inédites et françaises, dont la direction sera
confiée aux maîtres contemporains.

La Société s'occupera également de favoriser la gravure à l'eau-forte
et au burin, au moyen d'expositions et de commandes aux artistes
français.

Les membres fondateurs de la Société, qui sera définitivement cons-
tituée dans quelques jours, sont au nombre de cent, versant une cotisation
de mille francs.

— On vient de livrer à la fonte les groupes du soubassement du
monument qui sera érigé, au Mans, en l'honneur de l'armée de la Loire.
Ces groupes, dont l'auteur est M. Croisy, représentent allégoriquement

— La Société des artistes français vient de prendre une décision
attendue depuis bien longtemps.

Dans sa dernière séance, à laquelle assistait son conseil judiciaire :
MM. Chaix-d'Est-Angc, avocat à la Cour d'appel; Delapalme, notaire;
Engrand, avoué de première instance ; Lecomte, agent de change, com-
missaire de surveillance, le comité des go a définitivement constitué
l'agence de la défense de la propriété artistique, dont le siège est fixé,
17, rue du Faubourg-Montmartre, sous la direction de M. du Foussat.

Tous les artistes de la Société peuvent donc aujourd'hui s'adresser à
cette agence et faire défendre leurs intérêts.

— Il se constitue, dit-on, en ce moment une société artistique nouvelle,
la Société parisienne des Amis des Arts. Cette Société aura pour but le

l'Attaque et la Défense. Dans l'Attaque, on voit un officier indiquant du
geste à des marins, des mobiles et des fantassins, un objectif à leurs coups.
La Défense est personnifiée par un porte-drapeau debout, résolu, entouré
d'un chasseur à pied qui croise la baïonnette et d'un zouave de Charette
prêt à faire feu ; au devant d'eux est un cuirassier désarçonné qui arme
son revolver. Entre les deux groupes se trouvent deux figures, un marin
et un artilleur, blessés l'un et l'autre. On verra au Salon le plâtre de ces
groupes.

L'inauguration solennelle du monument de l'armée de la Loire aura
lieu au mois d'août prochain. Le comité a arrêté définitivement, dans sa
dernière séance, les inscriptions que porteront les titres des batailles et les
noms des officiers généraux qui y ont pris part.

G. Dargenty.

Paris. — Imprimerie de l'Art. E. Ménard et J. Augry, 41, rue de la Victoire. Le Gérant : EUGÈNE VÉRON.

«