L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 3.1885

Nr. 133 (15 Août 1885)

ii2 L'ART ORNEMENTAL.

manquant, on dut s'emparer, pour faire
face aux commandes, de tous les restes de
fabrication vénitienne pour les accom-
moder à la mode bohémienne.'

Voici quelle est la composition du
verre de Bohême :
Sable provenant de quartz pilé. 100

Carbonate de potasse.....38 à 42

Chaux éteinte......... 18

Nitrate de potasse...... .'.25

Arsenic............ 0.75

PETITE CHRONIQUE

— On vient d'achever la pose de l'im-
mense châssis en fer, destiné à former la
toiture vitrée du nouveau corps de bâti-
ment que l'on vient de construire, attenant
à l'Orangerie du Luxembourg, pour y
transférer le Musée actuellement installé
dans le palais du Sénat.

Cette nouvelle galerie, pourvue d'une
toiture à ciel ouvert, n'a d'autre ouver-
ture latérale que la porte située du côté
de la rue de Vaugirard, dans l'axe de la
rue Férou.

On peut juger, aujourd'hui, de l'aspect
de la façade principale du futur Musée.
Elle est formée de deux frontons super-
posés, soutenus par quatre colonnes accou-
plées, et percée d'une seule ouverture : la
porte. De cette galerie, on accédera dans
le local de l'Orangerie proprement dite,
faisant retour sur le jardin et qui, les tra-
vaux une fois terminés, ne formera qu'une
seule enceinte avec la galerie du nouveau
corps"de bâtiment.

— L'Académie des Beaux-Arts a élu,
à une grande majorité, dans la section
d'architecture, M. Daumet en remplace-
ment de M. Ballu.

Le nouveau membre de l'Académie a
été grand prix de Rome en 1855. Il fut
chargé d'une mission archéologique en
Macédoine, avec M. Heuzey, et leurs
travaux" ont été publiés par l'Etat.

Il a collaboré aux travaux du Palais
de Justice, sous la direction de M. Duc,
et dirige actuellement l'achèvement du
Palais. Il a fait construire la cour d'appel
et a réédifié le château de Chantilly. En
1882, l'Académie des Beaux-Arts lui a
décerné le prix Jean Reynaud, d'une valeur
de 10,000 francs.

M. Daumet est le gendre de M. Ques-
tel, membre de l'Institut.

— L'Académie a décerné pour la pre-
mière fois le prix Desprez. Ce prix, de la
valeur de 1,000 fr., a été fondé par
Mlle Mélanie Desprez, en mémoire de son
frère, statuaire distingué. 11 est destiné à
honorer une œuvre de sculpture dont

Fusil à miche avec crosse incrustée l'auteur doit être Français, n'avoir pas
d'ivoire et montée en or. dépassé trente-cinq ans et avoir produit

un ou plusieurs ouvrages dans les deux
années qui précèdent le jugement de l'Aca-
démie. Le prix Desprez a été décerné à
M. Paul Mengin, auteur du beau groupe
David terrassant un ours, qui a été exposé
et récompensé au dernier Salon. .......

M

— Les constructions pour le soubas-
sement du monument Gambetta, qu'on est
en train d'élever place du Carrousel, sont
déjà hors de terre et atteignent une hau- .
teur de près de deux mètres.

Les ouvrages en maçonnerie sont
terminés. Le travail du moment consiste à
ajuster, pour les sceller ensuite, des blocs
énormes de granit, qui sera poli et marbré
quand on sera arrivé aux travaux déco-
ratifs.

— L'inauguration du monument élevé,
par souscription nationale, à la mémoire
du général Chanzy et en l'honneur de la
deuxième armée de la Loire, aura lieu au
Mans, le dimanche 16 août 1885, à deux
heures.

L'inauguration du monument sera pré-
cédée et suivie des fêtes dont le détail suit :

Le samedi i5,à deux heures, carrousel
militaire; à huit heures et demie, grande
retraite aux flambeaux.

Le dimanche 17, à sept heures du
matin, concours de gymnastique et d'es-
crime; à deux heures, inauguration du
monument; à quatre heures, concerts
dans les différents quartiers de la ville ;
à huit heures et demie du soir, festival,
illuminations des promenades ; à onze
heures, grand feu d'artifice et illumina-
tions de la place de la République.

Et le lundi 17, à deux heures, régates
sur la Sarthe.

— Incessamment aura lieu à Montaigu
(Vendée), dans le beau et intéressant châ-
teau historique qui sert de mairie à cette
petite ville, l'installation d'un buste de La
Réveillère-Lépeaux, conventionnel et mem-
bre du Directoire, l'un des fondateurs de
la secte des Théophilanthropes, né à Mon-
taigu en 1753.

Ce buste, acquis par souscription
locale, est la reproduction en bronze d'un
buste de M. Etex, qui reste un peu ignoré
dans les galeries de Versailles.

— On a ouvert au musée de Boulaq
une salle nouvelle consacrée aux monu-
ments chrétiens. Des stèles coptes, portant
des inscriptions datées, ont été recueillies
à Assouan et à Erment. Sans entrer dans
de grands détails, M. Maspero signale un
seul fait : plusieurs de ces stèles, qui
viennent de la Haute-Egypte et qui re-
montent au ixe siècle de notre ère, pré-
sentent des motifs d'ornementation presque
semblables à ceux des églises romanes du

midi de la France. "*^usil à mèche avec crosse incrustée

G. DARGENTY. d'ivoire et montée en or.

Paris. — Imprimerie de l'Art. E. Méhard et J. Augrt, 41, rue de la Victoire.

Le Gérant : EUGÈNE VÉRON.