L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 3.1885

Nr. 136 (5 Septembre 1885)

L'ART ORNEMENTAL.

cour impériale, des costumes de mandarins tissés en or et en soie, trois
grandes tasses anciennes en bronze doré, des vases en porcelaine et un
grand nombre de potiches.

Exposition rétrospective et contemporaine d'objets artistiques en métal à Rome.

Le succès de l'Exposition des meubles anciens et modernes, sculptés
et marquetés, qui a eu lieu au commencement de cette année au Palais des
Beaux-Arts de Rome, a décidé la Commission directrice du Musée artis-
tique et industriel à organiser pour l'hiver prochain une Exposition
rétrospective et contemporaine d'objets artistiques en métal, dont nous
sommes à même de résumer le programme.

Cette Exposition aura lieu également au Palais des Beaux-Arts et sous
le patronage de la commune de Rome. Elle comprendra :

Tous objets en métal, anciens et modernes (figures, ornements, etc.l,
qui, par la pureté du style et la finesse de l'exécution, seront jugés de véri-
tables modèles de l'art;

Tous articles en métal, anciens et modernes (usages domestiques,
décoratifs ou industriels), présentant un réel mérite artistique par la beauté
du dessin, de la forme et de l'exécution;

Toutes armes, en fer ou en bronze, qui, par leur forme ou par leur
décoration, en creux ou en relief, ajouteront à l'éclat artistique de l'Expo-
sition.

Telles sont, au point de vue de l'art, les conditions du programme

Lettres composées et dessinées par Emile Blin.

d'admission, dont voici les prescriptions en ce qui concerne la matière
même des objets à exposer :

Les objets en fer devront être exclusivement travaillés au marteau, ou
repoussés, ou forés; les objets partiellement ou totalement en fonte ne
seront point admis;

Seront cependant admis les produits de la fusion du cuivre, du bronze,
de l'argent, de l'or et des alliages de ces métaux;

Mais resteront exclus les objets en métaux ou en alliages de métaux
trop aisément fusibles, dans la composition desquels seraient entrés le zinc,
le plomb, l'antimoine ou autres métaux similaires;

La section de la galvanoplastie n'acceptera que les copies des chefs-
d'œuvre de l'art connus;

Ne seront pas admis les objets dans lesquels prédomineraient les
pierres précieuses.

La Direction du Musée compte, avec raison, sur un nombreux concours .
d'exposants et sur un grand succès : les expositions spéciales, artistiques et

industrielles, offrent en effet aux artistes un incomparable intérêt et un vaste
champ d'études comparatives; en même temps, elles permettent aux indus-
triels de se rendre compte des conditions réelles de telle ou telle industrie
dans le pays; et, naturellement, tout industriel actif et intelligent, mis à
même d'étudier les modèles du beau style des objets anciens et de faire
d'utiles comparaisons, est amené à perfectionner les produits de son
industrie.

— Les ouvriers pratiquant une tranchée à l'Ecole de médecine ont mis
à découvert, à une profondeur de deux mètres environ, rue Antoine-
Dubois, des bas-reliefs en pierre représentant des figures allégoriques,
parfaitement conservés et paraissant provenir de la chapelle des Cordeliers.

Les inscriptions de ces souvenirs historiques, qui paraissent remonter
au xn° siècle, sont gravées en langue latine.

G. Dargenty.

Paris. — Imprimerie de l'Art. E. Ménard et J. Augry, 41, rue de la Victoire.

Le Gérant: EUGÈNE VÉRON.