L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 4.1886-1887

Nr. 162 (6 Mars 1886)

L'ART ORNEMENTAL.

qui indique qu'on ne tardera pas à mettre en place les toiles que l'on a
peintes dans les ateliers.

— On a distribué aux députe's le projet de loi suivant, déjà adopté par
le Sénat :

Article premier. — Seront punis d'un emprisonnement d'un an au
moins et de cinq ans au plus, et d'une amende de îG francs au moins et
de 3,ooo francs au plus, sans préjudice des dommages-intérêts, s'il y a lieu :

i° Ceux qui auront apposé ou fait apparaître frauduleusement un
nom usurpé sur une œuvre de peinture, de sculpture, de dessin, de gra-
vure ou de musique ;

2° Ceux qui, sur les mêmes œuvres, auront frauduleusement, et dans
le but de tromper l'acheteur sur la personnalité de l'auteur, imité sa
signature ou un signe adopté par lui.

Art. 2. — Les mêmes peines sont applicables à tout marchand ou
commissionnaire qui aura sciemment recélé, mis en vente ou en circu-
lation, les objets revêtus de ces noms, signatures ou signes.

Art. 3. —• Les objets délictueux seront confisqués et remis au plai-
gnant ou détruits, sur son refus de les recevoir.

Art. 4.— La présente loi est applicable aux œuvres non tombées dans
le domaine public, sans préjudice pour les autres de l'application de
l'article 423 du Code pénal.

— La Petite France annonce que le 24 juin prochain doit avoir lieu,
à Chenonceaux, l'inauguration de la grande galerie des Fêtes. M. Charles
Toché met en ce moment la main aux dernières fresques.

De grandes fêtes seront données à l'occasion de l'inauguration.

On parle de 3o,ooo invités, d'une fête de jour et d'une fête de nuit.

M. le président de la République a bien voulu accepter l'invitation qui lui
a été faite.

L'histoire de Chenonceaux aux diverses époques sera représentée
par des groupes costumés. On évalue à 3,000 ou 4,000 le nombre des
personnages qui feront partie de ces groupes.

Une véritable surprise sera ménagée aux invités. Mm° Pelouse fera
représenter dans la grande galerie des Fêtes le ballet qui y fut exécuté
en présence de Catherine de Médicis.

Ce divertissement sera donné avec le concours du corps de ballet de
l'Opéra. La musique et la description des costumes ont été précieusement
conservées dans les archives de Chenonceaux, et le ballet représenté
en l'an de grâce 1886 sera la reproduction fidèle de celui qui fut donné en
présence de Catherine de Médicis, il y a trois siècles.

— On sait que, dans son message, le président des Etats-Unis a recom-

mandé au Congrès la suppression des droits énormes qui frappent les
objets d'art français à leur entrée aux États-Unis.

M. Mac-Lane, ministre d'Amérique à Paris, a télégraphié au président
pour le remercier de son initiative et l'assurer qu'elle avait produit le
meilleur effet parmi les artistes parisiens et aussi parmi les artistes améri-
cains, qui, on le sait, avaient déjà fait une démarche dans ce sens auprès
de leur gouvernement.

— Le sénateur Alessandro Rossi a donné 9,000 francs pour la
façade de la cathédrale de Florence, qui sera terminée dans les premiers
mois de 1886.

— M. Jules Comte, inspecteur général des écoles d'art décoratif, est
nommé inspecteur général des écoles des beaux-arts et de dessin.

G. Dargenty.

Paris. — Imprimerie de l'Art. E. Ménard et j. Augry, 41, rue de la Victoire.

Le Gérant: EUGÈNE VÈRON.