L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 4.1886-1887

Nr. 173 (22 Mai 1886)

L'ART ORNEMENTAL.

qui l'attacha à sa personne, et Clovio resta auprès de lui jusqu'à sa mort,
qui survint en 1578.

---1---»_—s 0—*______

PETITE CHEONIQUE

— Le ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts vient
d'être saisi d'une proposition tendant à créer dans le château de Saint-

Le public pourra donc désormais acquérir sur place les pièces de choix
à des prix abordables, indiqués à l'avance par les artistes.

— M. Ch. Garnier, président de la Société des Amis des monuments
parisiens, a adressé la lettre suivante à M. le ministre des travaux publics :

« Paris, 24 avril 18SG.

« Monsieur le ministre,

« Chacun se préoccupe de l'établissement du chemin de fer métropoli-
tain, et, comme toujours, des opinions contradictoires se trouvent en pré-
sence. La Société des Amis des monuments parisiens n'a pas qualité pour

Cloud, fidèlement reconstruit, un Musée biographique universel qui rece-
vrait, à l'occasion et à la faveur de l'Exposition prochaine, les principaux
documents de cette nature exposés dans les collections publiques et parti-
culières du monde entier.

— La Société de gravure au burin fait, cette année, une tentative
dont elle attend les meilleurs résultats.

Elle a installé au Salon un bureau des estampes, où les artistes, direc-
tement en rapport avec les amateurs, vendent sans intermédiaires les gra-
vures admises au Salon ou aux Expositions précédentes.

intervenir dans la question de principe ni dans les questions politiques,
sociales, utilitaires ou budgétaires, mais elle croit devoir se préoccuper des
modifications que le tracé qu'on adoptera pourrait apporter aux divers
aspects de Paris, et des suppressions ou transformations qui pourraient
en résulter pour les édifices ayant un caractère historique.

« Dans ces conditions, la Société a pensé qu'il lui serait permis de
vous demander, monsieur le ministre, de vouloir bien nommer une com-
mission spéciale qui n'aurait d'autre but que d'étudier le tracé strictement
et exclusivement au point de vue artistique et archéologique. Cette étude
minutieuse et sincère pourrait peut-être permettre de sauvegarder quel-
ques points menacés et, en tous cas, elle serait bien accueillie par ceux

Dessin a la sanguine, par Edme Bouciiardon.