L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 4.1886-1887

Nr. 178 (26 Juin 1886)

L'ART ORNEMENTAL.

un immense bloc qui est déjà dressé sous une cage de verre sur la place
du Carrousel. Les praticiens travaillent à le dégrossir depuis le janvier
dernier, et cette partie du monument prend déjà une belle allure.

Le lion qui couronnera la pyramide, deux enfants qui, sur le devant,
tiennent en main les tables de la loi, enfin deux grandes allégories, la
Force et la Vérité, seront coulées en bronze.

C'est la Vérité que M. Aubé vient de terminer.

Exécutée avec ses proportions grandioses, la Vérité seule mesure
trois mètres trente centimètres.

La statue de la Force sera également bientôt terminée ; on pense que
les raccords se feront, place du Carrousel, vers la fin du printemps

Saint Zozime et sainte Barbe.
Groupe eu bois sculpté, par Veit Stoss (xvi° siècle).

de 1886, et que le monument pourra être inauguré au mois de juillet de
la même année.

— On lit dans l'Italie, de Rome, du i juin :

MM. Petella et Moscatelli, médecins-chirurgiens de la marine, se trouvant à
bord du Flavio Gioja, ont fait, le long des côtes occidentales de l'Amérique du
Sud, de riches collections qu'ils viennent de rapporter en Italie et dont ils ont
fait présent à deux Instituts de Rome. Il n'est pas possible de donner ici une idée
de l'importance de cette collection. Nous dirons seulement qu'elle a enrichi le

cabinet zoologique de l'Université et le Musée préhistorique du Collège romain.
Le premier a reçu une grande quantité de vertébrés dont quelques-uns sont

Saint Géré on et sainte Catherine.
Groupe en bois sculpté, par Vcil Stoss (xvie siècle).

rares; le second, des objets des Pampas, c'est-à-dire des ustensiles domestiques du
Pérou remontant à une époque antérieure à la découverte de l'Amérique, et une
momie.

Les collections contenaient en outre des crânes humains d'anciens Péru-
viens et d'intéressants minéraux du Pérou et du Chili qui font aujourd'hui un
des plus beaux ornements des cabinets d'anthropologie et de minéralogie.

G. Dargenty.

Paris. — Imprimerie de l'Art. E. Ménard et J. Augry, 41, rue de la Victoire.

Le Gérant: EUGÈNE VÉRON.