L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 4.1886-1887

Nr. 180 (10 Juillet 1886)

L'ART ORNEMENTAL.

9i

ment d'encourager, mais d'appuyer énergiquement cette infatigable propa-
gande qui honore au plus haut degré M. Marius Vachon ; les ministres
de l'instruction publique et des beaux-arts, du commerce et de l'industrie,
devraient la recommander de tout leur pouvoir, sur l'étendue entière du
pays, à tous nos centres industriels, si menacés aujourd'hui par les énormes
et constants progrès de la concurrence étrangère.

— M. Edmond Turquet vient d'acquérir, pour le Musée du Louvre,
plusieurs pièces d'une importance considérable , parmi lesquelles se
trouvent :

Une tête de granit, dite Tête d'intendant égyptien, dont le modèle,
jusqu'à ce jour, n'existait qu'en bas-relief dans les tombeaux de la
III0 dynastie.

Un chien de chasse, grandeur naturelle, fait de basalte noire, unique
spécimen connu à ce jour, pierre datant de plus de trois mille ans.
Une statuette d'art saïte, etc.

On doit des remerciements à M. C. Stier, qui a bien voulu se des-
saisir de ces précieux objets en faveur de notre Musée national.

— Le tableau de M. Détaille, la Distribution des drapeaux, vient
d'être placé au palais de l'Elysée, dans le salon rouge du rez-de-chaussée,
où se font habituellement les réceptions diplomatiques.

Voici la liste des oeuvres exposées cette année au Salon qui viennent
d'être achetées par l'État :

peinture v

Floréal, par R. Collin; Portrait de M. Pasteur, par Edelfelt ; Une
Étable en Auvergne, par Berton ; la Plaine, par Binet ; Bibelots du Musée
de Cluny, par Bail; Mort de l'évêque Prétextants, par Bordes; Re^onville,
par A. Morot; le Décapage des métaux, par Gueldry; Un Grain, par Bou-
din ; la Maréchalerie, par Delahaye ; Coin de vigne, par Debat-Ponsan ;