L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 4.1886-1887

Nr. 186 (21 Août)

ii4

L'ART ORNEMENTAL

Nicolas Foucquet hérita des goûts de son père, comme lui il acheta des
monnaies, des médailles et des livres au temps où il n'était que maître des
requêtes. Mais, la Fronde vaincue, il fut nommé surintendant des finances
et comme Mazarin s'apprêtait à refaire ses collections dispersées, Foucquet
se mit à l'œuvre de son côté.

Il possédait alors deux maisons principales, Saint-Mandé et Vaux-le-
Vicomte. La première qui, au dire du maître maçon, revenait pour la
construction seulement « pour le moins à onze cent mille livres », fut mer-
veilleusement ornée de peintures, de « statues, bustes, escabellons,
colonnes, tables et autres ouvrages de marbre ». La bibliothèque ne le
cédait en rien aux objets d'art; composée de plusieurs pièces, elle ren-
fermait environ 27,000 volumes. La maison de Saint-Mandé, construite,
remaniée, grandit d'année en année avec la grandeur de Foucquet. Quant
à Vaux-le-Vicomte, tout le monde connaît les splendeurs de cette demeure
royale construite en quatre ans. Tous les contemporains en ont parlé, La

Fontaine les a chantées; Mlle de Scudéry a célébré le château sous le nom
de Valterre; Silvestre, Perelle, Marot, Aveline ont gravé la maison,
les jardins et les fontaines sous toutes leurs faces; il serait superflu
d'y insister ici.

Vaches et moutons, tableau de Govert Camphuysen.

Govert Camphuysen est né à Gorcum en 1624 et mort à Amsterdam
en 1674.

On est resté jusque dans ces derniers temps dans une ignorance
absolue des particularités de la carrière de ce peintre. Son existence même
était ignorée. Ses œuvres étaient attribuées à son père Dirck-Rafaclz
Camphuysen, théologien et auteur de poésies mystiques fort estimées en
Hollande et qui, paraît-il, avait étudié la peinture dans sa jeunesse. Les
premiers renseignements exacts sur Govert Camphuysen [ont été donnés

La Mise au tombeau, par Andréa Mantegna.

par van Westreene et parW. Burger, après la découverte de son nom faite
par M. Scheltema dans un document des archives d'Amsterdam.

La rareté des travaux de Camphuysen tient à ce que ses tableaux ont
souvent été attribués à Paul Potter. Le détournement le plus grave fait au
préjudice de Camphuysen en faveur de Paul Potter est celui que nous
reproduisons et qui appartient au musée de Cassel.

PETITE O IL 11 O Isr X Q U J {1

— M. Cernuschi a fait don, à la ville de Paris, de sa magnifique
collection de bronzes chinois et japonais ; seulement ce don ne sera suivi
d'effet qu'après la mort du testateur.

La collection de M. Cernuschi viendra compléter le plus heureusement
du monde le Musée Guimet, composé de tous les objets relatifs aux reli-
gions orientales.

Ajoutons que le Musée Guimet, que l'on construit en ce moment avec
le concours de l'État et de la ville de Paris sur un vaste terrain situé en
bordure de l'avenue d'Iéna, sera complètement installé d'ici à dix-huit mois.

— Une Exposition internationale d'armes, d'armures et d'uniformes
aura lieu du 1er juillet au 3o novembre 1887, au palais de l'Industrie, sous
le patronage des ministres de la guerre et de la marine.

— Pour la première fois, depuis plusieurs siècles, les maçons viennent
d'attaquer en plein un des vieux murs de côté du Musée de Cluny, resté
intact depuis l'origine de la création de l'ancienne abbaye.

Le travail que l'on vient de commencer consiste à pratiquer au milieu
de ce mur une large ouverture pour établir une communication directe
entre les salles existantes du rez-de-chaussée et la nouvelle salle en voie
de construction, qui ne sera autre, comme on sait, que la cour intérieure
située entre les Thermes et le corps de bâtiment de la chapelle.

La large porte qu'on est en train d'ouvrir et le passage qui lui fera
suite aboutiront au corridor par où on accède à la salle dite des Voitures.