L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 4.1886-1887

Nr. 188 (4 Septembre 1886)

L'ART ORNEMENTAL.

furent obligés de quitter le pays et d'aller demander le moyen de vivre à
l'Angleterre, à la Hollande et à la Suisse.

PETITE C TIR O NIQUE

— Un crédit de 100,000 francs a été ouvert pour l'achèvement des
bâtiments du Musée Carnavalet.

. Déjà la majeure partie du travail est faite; il ne reste plus qu'à terminer
le quadrilatère régulier édifié sur trois côtés, en répétant à l'alignement
de la rue des Francs-Bourgeois la galerie qui existe parallèlement de
l'autre côté.

Pour cela, il faut avancer de cinq mètres le portail en construction.
L'opération est des plus faciles, puisque cette porte, une simple arcade,
l'ancien Arc de Nazareth, rapporté du palais de justice, n'est qu'à moitié
construite et pas encore voûtée.

Les sculptures, qui ne consistent qu'en deux frises de peu de longueur,
sont faciles à démonter et à poser à leur nouvelle place, sans aucun danger
pour leur conservation.

Une partie des vieux bâtiments sur la rue des Francs-Bourgeois, que
doivent remplacer les nouvelles galeries, s'étaient effondrés il y a peu de
temps.

— M. Marius Vachon va poursuivre en automne et en hiver la campagne
de Conférences sur les industries d'art qu'il a entreprise au printemps
dernier. Nous avons rendu compte des réunions publiques organisées par
lui, sous le patronage et avec le concours des Chambres de Commerce,
à Saint-Étienne, à Limoges et à Rouen. M. Marius Vachon s'est engagé
dores et déjà à aller à Reims, Elbeuf, Valenciennes, Tours, Saint-Quentin,
Besançon et Lyon. Nous souhaitons que les Chambres de Commerce des
autres villes industrielles et artistiques de France suivent cet exemple et
demandent à M. Marius Vachon des Conférences.

— Aux termes d'un arrêté préfectoral du 18 août 1886, sont nommés
membres de la commission administrative des Beaux-Arts :

Pour la section de peinture, M. Lavastre ;
Pour la section de sculpture, M. Falguière ;
Pour la section d'architecture, M. Vaudremer ;

Pour la section comprenant un graveur en médailles, un graveur en
taille-douce et un membre hors catégorie, M. Chaplain.

CuL-DE-LAMÊE DE F. M A GN1N I ,

tiré de l'ouvrage intitule: t'Augusta Oucale Basilica dell' Evangelista San Marco.

— On continue lentement — mais sans interruption — le travail difficile
et périlleux de la restauration de la flèche de Notre-Dame.

Commencée il y a environ un an, cette restauration atteint aujour-
d'hui les deux tiers de la hauteur de la flèche.

Une particularité intéressante dans l'exécution de ce travail, c'est la
construction de l'échafaudage, qui a déjà cinq étages, enchevêtrement de
poutres et de poutrelles formant une sorte de cage à claire-voie, qui
semble suspendu dans l'espace à une hauteur d'environ 40 mètres.

— On a commencé depuis plusieurs jours à placer à pied d'œuvre
les premiers blocs de pierre destinés à être rapportés dans la masse du
bâtiment pour la restauration de la porte Saint-Denis.

Les sujets allégoriques qui ornent les deux faces du monument ne
pouvant être restaurés qu'à la condition de refaire à neuf les parties les
plus saillantes, complètement détériorées, on a dû pratiquer des entailles
dont quelques-unes mesurent un mètre de côté et dans lesquelles on va
incruster les blocs de pierre neuve dont nous pr rions plus haut.

Ce travail, quoique tout matériel, ne présente pas moins de grandes
difficultés d'exécution, à cause des précautions à prendre pour éviter de
détériorer les sujets décoratifs restés intacts.

Le travail, exclusivement de gros œuvre, que l'on fait actuellement,
ne sera pas terminé avant la fin du mois d'octobre prochain.

Ce n'est donc que vers la fin de l'année que les sculpteurs pourront
se mettre à l'œuvre. Ajoutons d'ailleurs que plus on avance, plus on découvre
de nouvelles parties du monument dont la pierre s'effrite, ce qui viendra
augmenter encore l'importance du travail de reconstruction entrepris.

— Depuis quelques jours on peut voir, à moitié découverte, toute la
partie supérieure (jusqu'à la hauteur des sujets allégoriques) du monument
de Gambetta en voie de construction sur la place du Carrousel. Toutes
les moulures et les autres sujets décoratifs du faîte du monument sont
maintenant terminés, et les artistes viennent de commencer les sculptures
des bas-reliefs qui doivent orner les façades de la partie pleine du fût des
colonnes.

Grâce aux dispositions prises, le monument étant aujourd'hui englobé
dans une véritable chambre en bois, les artistes se trouvent parfaitement
abrités pour achever leur travail.

— En raison des nouveaux délais apportés par le Congrès de Was-
hington, les cérémonies d'inauguration de la statue de Bartholdi, à New-
York, d'abord fixées au 3 septembre, sont ajournées au 20 octobre
prochain.

Les invités français s'embarqueront au Havre le samedi 2 octobre.

G. D ARGENT V.

Paris. — Imprimerie de l'Ait, E. ménard et .1. Augry, 41, rue de la Victoire.

Le Gérant : EUGÈNE VÉRON.