L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 4.1886-1887

Nr. 194 (16 Octobre 1886)

L'ART ORNEMENTAL

habitations de la noblesse y sont belles et confortables, mais plutôt
destinées au logement d'une famille patricienne, quelque nombreuse
qu'elle soit, qu'à servir de résidence à une cour princière. A ce dernier
type appartiennent, par exemple, le palais Pitti, à Florence; la Chancel-
lerie, h Rome; le château de Caprarola et quantité d'autres en Italie;
ajoutons-y encore le fameux palais bâti par la reine mère, à Paris, au
faubourg Saint-Germain. »

L'intention de Rubens était avant tout, comme on le voit, de changer
l'art architectural contemporain aux Pays-Bas. C'est préoccupé du côté
pratique de son rôle de propagateur qu'il publia, lui peintre de profession,
et ne s'étant pas encore signalé dans l'art de Vitruve, un ouvrage traitant
d'un mode d'architecture étranger, visiblement destiné à supplanter l'art
indigène. Et, chose singulière, cette tendance, loin d'être critiquée par les
spécialistes, lui valut au contraire l'honneur d'être placé très haut dans

Pavillon de travail de Rubens.

l'estime des architectes de son temps, ainsi que nous l'apprend la préface
du Traité de perspective où Crispin de Passe senior traite Rubens de «très
renommé peintre et architecte », accolant son nom à celui de Paul
Moreels, l'architecte et le peintre utrechtois auquel il dédie son livre.

La qualification d'architecte était donc admise de son vivant pour
Rubens et les maîtres du Métier des quatre couronnés le traitaient en con-
frère éminent.

PETITE CELHODSTIQXJE

— Le concours de paysage historique institué par M. Jauvin
d'Attainville sera exposé au public, dans la salle du premier étage de
l'École des Beaux-Arts, les 18 et 20 octobre. Le jugement sera rendu le 19.

— Nous avons annoncé que l'inauguration de la statue de Rude
aurait lieu le 17 octobre, à Dijon.