L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 4.1886-1887

Nr. 195 (23 Octobre 1886)

L'ART ORNEMENTAL. 151

temps, s'est donné la peine de noter dans le détail les proportions des
diverses parties constitutives du monument qu'il reproduit.

Première pensée pour une fresque dans le cloître degli Scalzi, à Florence.

Ce dessin est d'Andréa del Sarto. Ce peintre a travaillé à trois reprises
pendant plus de dix années à la décoration du petit cloître du Scalzo, à
Florence. Le sujet de fresque qu'il y exécuta en clair-obscur dans un ton gris

était la vie de saint Jean-Baptisté en douze tableaux, sur lesquels dix sont
de lui et deux de son élève Francia Bigio. Le maître y introduisit, pour
compléter son œuvre, trois figures allégoriques représentant la Foi, l'Espé-
rance et la Charité. Parmi les peintures de la vie du saint, il y en a deux
dont les dessins originaux ont été conservés. Ces deux dessins, au fusain,
de grandeur moyenne, représentent, l'un, la tête de saint Jean-Baptiste
offerte à Hérodiade, assise à table avec son père; l'autre, celui que nous
reproduisons, la visite de la Vierge à sainte Elisabeth.

Études d'après des monuments romains,
par Giovanni Francesco da San Gallo.

PETITE OH IRONIQUE

— Les deux frontons de la nouvelle Sorbonne représentant, l'un la
Faculté des Sciences, l'autre la Faculté des Lettres, viennent d'être confiés
à deux artistes de talent : MM. Chapu et Mercié. L'exécution de ces
sculptures coûtera 60,000 fr.

La façade comprendra huit statues en pierre de 2m,^5, qui représen-
teront la Littérature, l'Histoire, la Philosophie, la Géographie, les Mathé-
matiques, les Sciences naturelles, la Physique et la Chimie. Elles sont
évaluées à 5,ooo fr. chacune et sont confiées à MM. Marqueste, Albert

Lefeuvre, Injalbert, Carlier, Cordonnier, Suchet, Pain et à M. Hiolle, qui
vient de mourir. Son remplaçant n'est pas encore indiqué.

Dix autres statues assises, évaluées à 7,000 fr. chacune, seront exécu-
tées par MM. Dalou, Falguière, Barrias, Crauk, Chaplain, Allar, Coutan,
Delaplanche, Delhomme et Lanson.

Il reste encore à décider les commandes suivantes : Grand vestibule.
Deux statues assises, en pierre, représentant la Science et la Littérature.
Grand escalier. Six statues assises, représentant des grands hommes ayant
honoré les lettres ou les sciences françaises. Dans le vestibule du recteur,
une statué en marbre représentera la Sorbonne.

Le total de ces dernières commandes à faire s'élèvera à 61,000 fr.