L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 4.1886-1887

Nr. 200 (27 Novembre 1886)

L'ART ORNEMENTAL.

— On écrit de Pau au Rappel :

« Vous savez que des ruines romaines ont été récemment découvertes
à L.escar et que le Conseil général des Basses-Pyrénées a voté une subven-
tion à la Société des sciences, lettres et arts de Pau, pour lui permettre de

prendre à son compte et de continuer les fouilles. Cette subvention n'aurait
pas suffi ; mais l'opinion publique s'est émue, et les souscriptions particulières
sont arrivées en foule.

« Les ruines en question occupent un plateau dominant le Gave et

III

___ H

Pot a crème en argent repoussé. (Travail anglais du xvne siècle.)

sont séparées par un ravin d'un autre plateau sur lequel on a relevé l'em-
placement d'un camp romain. Elles paraissent provenir d'un véritable palais,
et ce palais devait servir de résidence à un chef militaire commandant le
pays. Très près de là passait une voie romaine.

« L'état actuel des fouilles a permis de reconnaître un vaste hémicycle
d'une vingtaine de mètres de diamètre, entièrement pavé en mosaïque, un
péristyle également pavé en mosaïque, des chambres à bains et des loge-
ments d'esclaves.

Boîte a épices en argent gravé. (Modèle de Bérain.) — Boîte a thé en argent repoussé. (Travail anglais du xvue siècle.)

« Ces ruines, qui toutes appartiennent au même édifice, remonteraient
au 111e siècle de notre ère, si l'on en croit la seule découverte qui puisse
donner une indication de date, celle d'une médaille de Gordien III. Ce qui
donne un intérêt particulier aux travaux entrepris par la Société des sciences
de Pau, c'est le grand nombre des mosaïques qu'on découvre.

« Des tranchées, ouvertes dans les environs du palais primitivement
découvert et sur le même plateau, ont amené la découverte de substructions
nombreuses et importantes. On croit qu'on se trouve en présence de la
vieille ville de Beneharnum, qui fut complètement détruite et rasée lors des
invasions normandes. » G. Dargenty.

Paris. — Imprimerie de l'Art. £. Ménard et J. Augry, 41, rue de la Victoire.

Le Gérant : EUGENE VÉRON.