L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 4.1886-1887

Nr. 205 (1er Janvier 1887)

L'ART ORNEMENTAL.

Casques, d'après des aquarelles de J. C. de La Fosse.

Nul mieux que J. C. de la Fosse n'a compris la beauté du bronze, n'a
su le mettre en valeur, user de toutes les ressources de l'admirable métal,
opposer la variété des surfaces décorées aux surfaces lisses, corriger la
symétrie des lignes d'architecture par la combinaison des accidents déco-
ratifs, réunir à la fois dans ses compositions la correction du style et les

Casques,

hiéroglyphiques qui ont pour objet les quatre éléments, les quatre parties
du monde, les quatre saisons et les différentes complexions de l'homme. »
Ce recueil est composé de cent huit planches, qui représentent des chemi-
nées, des bordures et médaillons, des portes, des trophées, des vases en
hauteur et en travers, des cartouches, des médaillons, des cartels, des
écussons, des consoles, des tables grecques, des fontaines, des tombeaux,
des pendules, des piédestaux, des socles, etc.

Le deuxième recueil contient vingt-quatre cahiers de décorations,

des ottomanes, des bergères, des écrans, des lits, des tabourets, des secré-
taires, des buffets, etc.

En dehors des trois recueils, il y a plusieurs suites dues à J. C. de La
Fosse, qui traitent de sujets d'architecture et sont fort intéressantes.

La Bibliothèque de Paris possède cent quarante pièces de l'œuvre de
de La Fosse, plus le volume de la Nouvelle iconologie.

PETITE CHRONIQUE

— Le Musée Condé. — Le Conseil d'État, réuni en séance générale, a
adopté définitivement le projet de décret portant acceptation de la dona-
tion de Chantilly.

séductions des plus gracieuses fantaisies. Ses pendules, ses lumières, ses
foyers sont bien connus des amateurs. Aussi, avons-nous jugé plus inté-
ressant de montrer ce maître par un côté plus fantaisiste en reproduisant
ses casques fantastiques, destinés ou non à être réalisés.

Jean-Charles de La Fosse, architecte, décorateur et professeur de
dessin, est né à Paris en 1721.

L'œuvre de ce maître se compose de plusieurs recueils.

Le premier est intitulé : « Nouvelle iconologie historique ou attributs

a Fosse.

sculptures, orfèvrerie et ornements divers; feux et chenets, bras de chemi-
nées, et girandoles, flambeaux de table et chandeliers, calices, ciboires,
burettes, lutrins et soleils, chandeliers d'église et pieds de croix, lampes,
encensoirs et cassolettes, chaires à prêcher et orgues, poêles, piédestaux et
frises, pendules, feux et tables, vases et tombeaux, plafonds, cheminées,
rosaces, trophées d'église, de guerre, de chasse, de pêche, d'amour et de
musique; trophées pastoraux; plus des compositions symboliques.

Le troisième recueil est relatif à l'ameublement. Ce sont des fauteuils,

Un inventaire estimatif des objets mobiliers ayant été annexé par les
soins des représentants de M. le duc d'Aumale à l'acte de donation, le
Conseil d'État a jugé que toutes les conditions prescrites par la loi se
trouvaient remplies et que rien ne s'opposait désormais à l'acceptation de
la libéralité.

— M. Minghetti a laissé ses manuscrits à la bibliothèque communale
de Bologne, exception faite de ceux que ses amis croiront pouvoir publier.

— La somme destinée par l'État à l'érection à Rome d'un monument
à la -mémoire de Minghetti est de cent mille francs.

Un concours sera ouvert pour les sculpteurs italiens.

G. Dargenty.

Casques, d'après une aquarelle de J. C. de La Fosse.

Paris. — Imprimerie de l'Art. E. Ménard et J. Augry, 41, rue de la Victoire.

Le Gérant : EUGÈNE VÉRON.