L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 4.1886-1887

Nr. 206 (8 Janvier 1887)

L'ART ORNEMENTAL.

résume le Credo des Musulmans. Cette porte est à la fois d'une rare élé-
gance et d'une grande simplicité. On n'y a pas prodigué les ornements,
mais les matériaux en sont d'un grand prix; car il ne faut pas oublier que
le marbre et l'or ont été utilisés à Stamboul autant qu'en Italie, ce qui
ajoute aux monuments un éclat dont les nôtres ne peuvent donner aucune
idée. La Suleymanieh possède quatre minarets, dont deux seulement à trois

balcons. Derrière la mosquée, au milieu des platanes et des cyprès, se
trouvent plusieurs turbés ou tombeaux aussi grands que le palais de l'Ins-
titut. C'est là que repose le grand Soliman. Là aussi se trouvent les restes
de la fameuse Roxelane, sa favorite, aussi belle qu'ambitieuse et spirituelle.

La Suleymanieh a été construite de i55o à 1556, par Sinan, le plus
célèbre des architectes ottomans. Le plan est un rectangle de 69 mètres

Porte principale de la Suleymanieh.

sur 63. A l'intérieur, on voit, sur chaque face, quatre massifs, entre les-
quels se dressent deux énormes colonnes de granit égyptien, ayant quatre
mètres de circonférence.

Demi-armure allemande.

Ce harnais, entièrement couvert de rinceaux et de feuillages repoussés
en acier poli sur fond noir, appartient au musée d'armures de Bruxelles.

11 doit dater de la fin du xvi° siècle et est certainement d'origine allemande.
Augsbourg était renommé pour la fabrication de ce type d'armures, dont
les beaux musées d'outre-Rhin conservent de nombreux exemplaires ayant
appartenu à des princes, à des grands seigneurs et même à de simples
officiers de reîtres ou de lansquenets.

Il y a de grandes différences entre l'armure complète du gendarme et
la demi-armure du chevau-léger.

Le casque est une bourguignote.