L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 4.1886-1887

Nr. 208 (22 Janvier 1887)

L'ART ORNEMENTAL.

orné d'une couronne de myrtes, lequel reproduit toujours la même compo-
sition gracieuse : Vénus demi-nue, assise sur une coquille que soutiennent
deux tritons, arrange ses cheveux, dans une attitude qui a beaucoup
d'analogie avec celle de la célèbre statue du musée du Vatican. Trois
Amours voltigent autour de la déesse; l'un d'eux lui offre un miroir. Deux
dauphins se débattent dans les flots.

Cette bande porte, en outre, huit rc.tangles, qui répètent toujours le

même sujet : Achille traînant le corps d'Hector attaché à son char, tandis
que Priam et Hécube, du haut des murs de la ville, contemplent avec
désespoir le cadavre de leur fils.

La cinquième bande nous retrace également des scènes de la vie
d'Achille. Elles sont encadrées chacune dans une sorte de portique de
colonnes rayées.

La dernière bande, également large de om,22, est formée de deux

Calvaire de la Forêt, près Quimper.

bandes superposées. Celle d'en bas se divise en un certain nombre de
médaillons, déjà fort endommagés et indistincts, qui représentent, soit des
bustes d'empereurs romains, soit des têtes de divinités.

Oalvaire de la Forât, près Quimper.

On entend par Calvaire une élévation sur laquelle on a planté des
croix pour figurer le véritable Calvaire, et où l'on a établi des chapelles et
des stations rappelant les diverses scènes de la Passion.

-----i_-C:5s2_£j!ï^_2£^=ar_3----—

PETITE CHRONIQUE

— M. Bouvart, architecte de la Ville, termine en ce moment la construc-
tion, rue Boulainvilliers, d'une grande galerie où vont être transportées
provisoirement les collections du service des beaux-arts de la ville de Paris,
qui ne peuvent trouver place dans les magasins du boulevard Bourdon. Ces
collections comprennent les maquettes de l'Hôtel de ville, celles des concours
divers et les statues en plâtre ou en fonte, dont la destination n'est pas
encore arrêtée.

G. Dargenty.

Le Gérant ; EUGÈNE VÉRON.