L' art pour tous: encyclopédie de l'art industriel et décoratif — 28.1889

No 696 (15 Juin 1889)
28e Année

L'ART POUR TOUS

N° 696

XVPSIÈCLJE — école italienne DEUX COFFRETS

par p. del vaga et b. buontalenti

Spécimens typographiques
des Dessins de Maîtres (N° 5) (A la Galerie des Offices, a Florence)

«212

Le Coffret n° 6212 monlre que P. del Vaga
a travaillé pour l'orfèvrerie : on sait, du reste,
que c'est dans les officines des orfèvres, dont
la profession embrassait les arts les plus di-
vers (études d'ornement et d'architecture,
modelage, sculpture, gravure au burin, sta-
tuaire, émaillerie, niellure, etc.) que se for-
maient généralement les artistes de la Renais-
sance italienne, quitte pour chacun à choisir,
en sortant d'apprentissage, la branche d'art
la plus conforme à son tempérament.

Ce Coffret, de forme carrée, se compose
d'une plinthe droite à compartiments, soute-
nue aux angles par des oiseaux aux ailes
éployées, et surmontée d'un double corps
mouluré. La disposition générale, malgré
l'indication de panneaux, ne paraît pas com-
porter de tiroirs, et le meuble semble fermer
par un couvercle à charnières formé par
l'amortissement du haut, groupe de victoires
reposant sur un socle à guirlandes décoré de
chimères aux angles. Les consoles courbes
à têtes de béliers qui garnissent ceux de la
gorge principale, se terminent par des formes
qui annoncent la décadence : il est donc à
supposer que ce dessin fut exécuté sur la fin
de la carrière de cet artiste laborieux; mais
il est curieux de constater qu'il s'est servi,
dans l'établissement des lignes générales,
des procédés de la perspective parallèle, qui
permet de prendre des mesures exactes sur
les retours (parties fuyantes) : procédés usi-
tés courammentdans la technique des métiers.
Cette observation nous paraît trancher défi-
nitivement une question non encore résolue
de notre Enseignement technique et profes-
sionnel.

Le croquis 6213 est de la main de Bernard
Buontalenti, né à Florence en 1536 et mort
en 1608. Élève du Bronzino, de Salviati, Va-
sari et autres, il fut architecte, peintre et
sculpteur. Il décora une foule de palais et
d'églises de Florence et d'autres villes de
la Toscane, donna les plans de diverses for-
teresses, construisit des ponts, des digues,
et une infinité de machines nouvelles, or-
donna des fêtes publiques, et brossa des dé-
corations de théâtre, tout en excellant dans
la peinture en miniature.