Bulletin du Musée National de Varsovie — 11.1970

DOI issue:
Nr. 1
DOI article:
Sandoz, Marc: "Les Plaisirs d'Anacréon" de Jean-Bernard Restout
DOI Page / Citation link:
Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
et ses pectorales moulures.

Peins les bras d’Hermes en Paros [,..].22

La statuę du fond en haut a gauehe est celle d’Eros, conforme egalement au theme de mainte
odelette. Pour la coupe, enfin, il semble y avoir entre le dessin et la peinture le temoignage
d’une nouvelle Iecture: alors que cette coupe est piąte dans le dessin, elle est creuse dans la
peinture, ainsi que dans l’ode XVII:

[...] fais une coupe bien creuse,
et creuse tant que tu peux [...].

Ainsi Jean-Bernard Restout, revenant de Romę, copfirme avec eclat une tendance qui avait
eommencee a se faire jour dans la peinture d’Histoire en France: abandon du clair-obscur au
profit du de taił pittoresąue, saveur remarquable des couleurs dans une lumiere claire et gaie.
II y avait dans cette nouvelle version de la peinture d’Histoire un appel a l’antiquite, mais sous
le jour de P archeologie et de 1’historicite, au detriment de la poesie du mytbe. Au demeurant
cette tendance, qui croyait en sa nouveaute, etait peut-etre autant tournee vers le passe, car
dans 1’inspiration elle rappelle les preoccupations de Poussin et des maitres romains du debut
du XVIIe siecle, et dans l’execution elle remonte aux innovations de Caravage — du Caravage
premiere maniere, a la formę elegante et lineaire. Ces deux orientations opposees dans la re-
cherche du passe se conjugueront avec un renouvelement des themes et du style, appuye sur
l’antiquite des fouilles et des livres; c’est ainsi que la peinture s’acheminera vers la formation
de ce que nous appelons le neo-classicisme.23

22. Odelette XXIX.

23. Mentionnons que Gabriel Doyen, qu on ne saurait suspecter de nćo-classicisme, exposera au Salon de 1779: Anacreon
chante une ode a la louange de Venus (le tableau est perduj.

Nous publierons procliainement une etude d’ensemble sur J.-B. Restout, avec le catalogue critique de son oeuvre.