Bulletin du Musée National de Varsovie — 17.1976

Nr. 4
Michałkowa, Janina: Autour de Poussin
edifices antiąues emergeaient de terre, il erra dans les jardins des villas Ludovisi, Aldobrandini,
viśita les palais d'eminents amateurs d'antiquites comme le marąuis Giustiniani ou les freres
dal Pozzo. II regarda, toucha, etudia les sarcophages antiąues, fragments de colonnes, statues
brisees; il en remplit les cartes de son carnet d'esquisses. D'ailleurs il ne travailla pas uniąue-
ment pour son plaisir. II etait temoin des preparatifs de la Galleria Giustiniana, publication
sur la collection du marąuis Yincenzo Giustiniani, riche en oeuvres antiąues.9 Pour Cassiano
dal Pozzo — mecene, amateur d'Antiquite au menie degre que Poussin —■ il prepara avec Piętro
da Cortona, Piętro Testa, le "museo cartaceo", musee sur papier reunissant des dessins d'objets
antiąues.10 Panni ąueląues centaines d'oeuvres graphiąues de Poussin, plusieurs dizaines de
dessins sont consacres aux antiąuites, en particulier aux fragments d'oeuvres d'art. La plupart
de ces dessins remonte aux premieres annees du sejour de Poussin a Romę, lorsąue pour la

9. Galleria Giustiniana óel Marchcse Yincenzo Giustiniani, 2 volumes. 3?age 2 contient le portrait du marquis et la date:
1631. Bibliothetjue Nationale a Varsovie possede rexemplaire de la Galleria Giustiniana.
10. Sur Cassiano dal Pozzo et ses relations avec Poussin, cf. surtout S. Somers Rinehart, "Poussin et la familie dal Pozzo",
Nicolas Poussin, Acles, Colloąues Intcrnalionaux, I, Paris, 1960, pp. 19-30.

4. Nicolas Poussin, Bacchanale d'enfants, Korne, collection Incisa delia Roccbetta (d'apres

A. Blunt, Nicolas Poussin...)