Bulletin du Musée National de Varsovie — 18.1977

Nr. 1
Wielecka, Barbara: Le rinceau de vingne ondulé dans l'art nubien
Barbara Wielecka

LE RINCEAU DE YIGNE ONDULE DANS L'ART NUBIEN

Cette etude sur le rinceau de vigne ondule dans 1'art nubien se base sur 1'analyse des objets
provenant des fouilles menees en Nubie par la Mission Archeologiąue Polonaise, sous la direc-
tiou du Prof. Kazimierz Michałowski, en 1961-19641. Les recherches furent concentrees sur
le site de Faras ou dans le kom de sable sur la rive gauche du Nil furent decouverts des restes
d'edifices depuis les temps pharaoniąues jusqu'a la fin de la chretiente et la periode arabe.
Les fragments de decoration architectonique furent trouves aussi bien dans les decombres
des edifices detruits que dans les murs des constructions posterieures. En de nombreux cas
leur etat de conservation est mediocre, les blocs furent souvent brises et les fragments en sont
rares. Le Musee National de Varsovie possede douze blocs de gres ornes du rinceau de vigne.
Les autres exemplaires, disparus ou pris en charge par le Sudan Antiąuities Service, furent
analyses sur la base de la documentation photographiąue2.

Parmi les nombreux types de decor vegetal en usage dans 1'art antiąue et medieval, le rinceau
de vigne ondule jouissait d'une grandę popularite. II entrait dans le rćpertoire decoratif du
bassin de la Mediterranee aussi bien que d'Asie Centrale et d'Extreme-Orient.

La popularite et la longevite du motif peut s'expliquer par la culture repandue de la vigne,
ses valeurs decoratives et son contenu symbolique, en particulier dans 1'art chretien. Comme
le rinceau de vigne ondule pendant de nombreux siecles fit partie du rćpertoire de nombreux
milieux artistiques, il fut represente de manierę fort variee. Soit il subit une tendance a la geo-
metrisation, soit il revenait a son prototype vegetal.

Les composantes essentielles du motif etaient la tige ondulee et les feuilles ou grappes en
alternance, remplissant les creux de la ligne du rinceau. Ce schema simple fut parfois enrichi
de nouveaux elements, des vrilles ou pousses partant de la tige. Souvent parmi les feuilles se
trouvent des oiseaux, des petits animaux ou des putta cueillant les fruits. Parfois la plante
sort d'un vase place au debut ou au centrę de la composition.

Le rinceau de vigne est une des variantes du decor connu comme le rinceau vegetal ondule3.
Son origine est aussi controversee que celle du rinceau vegetal ondule en generał. Probablement,
celui-ci se forma en differents centres independants, en particulier la Grece4 et l'Asie Centrale,
ou le motif du rinceau geometriąue fut enrichi d'elćments vegetaux5.

1. Cet article est un resumś de ma these de diplóme, prćparće ;i 1'Institut d'Histoire de TArt de l'Universitć de Varsovie
sous la direction du Professeur Piotr Skubiszewski.

2. Je tiens k remercier ici le Professeur Kazimierz Michałowski pour son aide au cours de mes recherches et pour les mate'-
riaux qu'il m'a rendu accessible.

3. A. Riegl, Grundlegungen zu einer Geschicfile der Ornamentik, Berlin, 1923, p. 125.

4. Ibid., pp. 112 sq.

5. J. Strzygowski, "Altai-Iran und Vólkerwanderung", Arbeilen des Kunslhistorischen Instituls der Unwersitdt Wien, V,
Leipzig, 1917, pp. 118 ct 121.