Bulletin du Musée National de Varsovie — 18.1977

DOI issue:
Nr. 1
DOI article:
Wielecka, Barbara: Le rinceau de vingne ondulé dans l'art nubien
DOI Page / Citation link:
Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
Nil depuis Alexandrie jusqu'a Philae. Les exemples de ce decor, illustrant diverses variantes
depuis le type schematique fortement geometrise jusqu'au naturaliste, vont depuis le III"
siecle jusqu'a la conquete de PEgypte par les Arabes dans la moitie du VIIe siecle. De rares
momiments proviennent de temps posterieurs.

La formę la plus simplifiee de rinceau regulierement ondule orne les bordures des tissus coptes.
Sur un exemplaire du IIIC siecle (Cleveland Museum of Art) le motif se compose d'une mince
tige avec de courts pousses enroules, des feuilles triples a petales cardiacees et des fruits repre-
sentes a Faide de quelques rangees de boulettes37.

Un rinceau de vigne regulierement ondule orne les frises en calcaire de Kóm el-Ahmar, datees
a vers les Ve-VIc siecles (Le Caire, Musee Copte)38. Les feuilles remplissant etroitement les
creux de la tige rappellent Facanthe, les grappes ont une formę adaptee aux meandres. Cette
composition est proche de la variente syro-palmyrćnienne du motif.

II

Dans l'art nubien, le rinceau de vigne acquit un role important. La majorite des exempler
provient de blocs de pierre decores en relief, des exemples moins nombreux se retrouvent sus
la ceramique peinte. On ne trouve pas tracę d'existence de ce decor dans la peinture murale.

Ces blocs de pierre faisaient partie de la decoration sculptee d'edifices nubiens de Faras et
de Kasr Ibrim. Souvent, par suitę du bon etat de conservation, ils etaient remployes dans la
decoration d'edifices posterieurs, sans egard au sujet des reliefs. Dans le cas des eglises se for-
mait une decoration assez chaotique, melant des elements meroitiques tardifs et chretiens.

Le motif du rinceau de vigne etait surtout employe dans la decoration des frises, seuils, mon-
tants, cadres de fenetres, pilastres, grilles de fenetres et des chapiteaux.

Le motif decoratif passa, avec son symbolisme chretien, dans la decoration architectonique
des edifices religieux nubiens de Faras et de Kasr Ibrim. La, le schema entra en contact avec
une variante plus ancienne du motif, originaire du royaume de Meroe, issu des influences clas-
siques dans 1'art meroitique tardif. En ce temps la vigne decorait la ceramique, comme p.ex.
sur un vase du tombeau n° 10 de la necropole de Nelluali39, et apparaissait souvent sur la de-
coration en relief des tables d'offrandes40.

La grappe et la feuille de vigne sont connues sur les grilles de fenetres en pierre d'epoque
meroitique, comme le prouvent trois fragments comportant deux feuilles et une grappe (Musee
National de Varsovie, inv. noS 234718, 234704, 234722). La feuille geometrisee comporte quatre
creux lateraux en amande, symetriquement des deux cótes. La surface est agrementee de nom-
breuses incisions etroites, dessinant l'axe de symetrie ou soulignant les bords (fig. 1).

Le decor de cette periode, aussi bien que plus tard chretien, se distingue par la formę geo-
metrique des feuilles et des grappes, la simplicite de la composition et le schematisme du mo-
dele. La technique de travail des divers elements et les modes d'agencement dans les meandres
du rinceau presentent des differences qui donnent un critere pour la typologie du motif. Sa
stylisation respecte la convention caracteristique pour la Nubie de simplification du detail.

Un groupe homogene d'objets presentant un genre prcsque identique de decor est compose
de fragments provenant sans doute d'une meme periode et d'une seule eglise (figs. 2-4).

La tige du rinceau de vigne, semi-cylindrique, formę des circonvolutions regulieres dont

37. Uart copte, Petit Palais — Paris 1964, p. 157.

38. C. Duthuit, La sculpture copte, Paris, 1931, p. 53, pl. LVb.

39. M A. Teixidor, La necropolis meroitica de Nclluah, Madrid, 1965, p. 37, pl. XVI.

40. F. Hintze, Studien zur meroitiscken Chronologie und zu den Opferlafeln aus den Piramiden von Meroe, Berlin, 1959, p. 40