Bulletin du Musée National de Varsovie — 20.1979

DOI issue:
Nr. 1
DOI article:
Ryszkiewicz, Andrzej; Vigée-Lebrun, Louise-Elisabeth [Ill.]: Les portraits polonais de Madame Vigée-Lebrun: Nouvelles données pour servir à leur identification et histoire
DOI Page / Citation link:
Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
tjuement dans le catalogue des encheres. II fut vendu pour 14.000 fr.,49 ensuite il se trouvait
dans le palais de Karol Lanckoroński a Vienne, ou il est note a partir de 1912 (Nolhac) jusqu'au
debut de la Ileme Guerre Mondiale. Vendu apres la guerre il se trouve actuellement au Kimbell
Art Museum a Fort Worth, Texas, aux Etats-Unis.50

Mme la Cssc Severin POTOCKA, c'est a dire Anna nee Sapieha, en premieres noces Sanguszko,
mentionnee dans le catalogue des ouvrages de l'artiste parmi celles executees a Vienne. II n'y a
aucune information sur ce portrait dans le livre de Mycielski et Wasylewski. Mais il en existait
une tracę: c'etait la seule piece de 1'artiste dans les collections de Stanislas-Auguste; elle fut
envoyee en janvier 1797 par Bacciarelli a Saint-Petersbourg au monarąue. Probablement il y
resta, en effet aucune des oeuvres d'art que Stanislas-Auguste avait avec lui en exil ne reapparut
dans des collections polonaises. On sait que l'ex-roi en offrit certaines a des Russes influents,
le reste fut apres sa mort vendu aux encheres. Cest le sort qui echut a 1'image perdue de Po-
tocka. Nous savons uniquement que ce n'etait pas un portrait peint, mais un dessin au bistre51.

49. A. Blum, op. cit., p. 105.

40. K. R.,"The Kimbell Art Museum, Fort Worth (Texas)", The Burlington Magazine, Dec. 1972, pp. 891-892.
51. Z. Batowski, Malarki, op. cit., p. 53.

11. E. Vigee-Lebrun, Le portrait d'Anna Potocka, nee Cetner, 1791 (la copie), Muzeum Narodowe,

Wrocław (photo du Musee)

3^