Bulletin du Musée National de Varsovie — 21.1980

DOI issue:
Nr. 2-3
DOI article:
Jakimowicz, Irena; Brandel, Konstanty [Ill.]: L' abîme, l'espace et le temps dans l'œuvre de Konstanty Brandel
DOI Page / Citation link:
Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
9. Notrc-Dame, depoiement III, env. 1914, eau-forte, pointę seche, Gr. W. 3836/3

seul les choses plus difficiles — peinture a 1'huile, par oii il commenęa, ainsi que les techniąues
compliąućes de gravure sur metal; il etudia Feau-forte a 1'aide simplement du vieux manuel
de Maxime Lalarme pour parvenir a une maitrise eveillant 1'admiration. On considera meme-
cette techniąue comme etant vraiment la mieux adaptee au genre de vision artistiąue de Brandel.

L'examen des nombreux carnets d'esquisses de Brandel, remplis de dessins, conduit a s'eton-
ner de la faęon dont ce fantasque et ce visionnaire comble d'une richesse imaginative inouie
acąuit, a force de travail et de methode son savoir sur la realite. Parallclement aux notes, portant
surtout sur 1'histoire, 1'histoire de Part, les techniąues artistiques, la litterature, la musiąue, le
theatre et les souvenirs de familie, apparaissent — en accord avec la note qui introduit le pre-
mier carnet parisien: ,,On a decide de dessiner les esąuisses d'apres naturę" — d'innombrables.
dessins au crayon, a la plume, aux crayons de couleur, des esąuisses a l'aquarelle. Ce ne sont
pourtant pas que des esquisses ordinaires, directement d'apres naturę, et particulierement le
corps humain est autre chose qu'un nu academique conventionnel. Brandel, en accord avec
son programme, apprend methodiquement 1'anatomia humaine — etudie le squelette, le systeme