Bulletin du Musée National de Varsovie — 24.1983

DOI issue:
Nr. 2-4
DOI article:
Białostocki, Jan: Acquisitions du department d'art étranger 1970-1981
DOI Page / Citation link:
Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
sont exécutés par de rapides et souples coups de pinceau. Leur iconographie est issue des
images de Marie Madeleine en prière, mais dans l’esprit du sentimentalisme du Y Y11 !r
siècle. Notre tableau présente de nombreux traits typiques pour l’oeuvre de Greuze, mais
on manque d’analogies directes parmi les créations de cet artiste. D’autre part, son immense
popularité au XVIIIe siècle ne permet pas de lui attribuer cette toile. Selon l’opinion de
P. Rosenberg et E. Munhall, il convient plutôt d’interpréter ce tableau comme une imit-
tation et non une oeuvre originale de l’artiste. Dans une collection privée de Varsovie se
trouve une autre version de la même composition.

I. D»

17. Antiveduto Gramatica, Vierge à l’Enfant avec Ste Anne, cat. n° 24

Norbert GRUND (1717—1767)

Le plus intéressant représentant du rococo tchèque, auteur de petits tableaux représentants-
des scènes de genre et religieuses.

26. Fête de campagne fig. 18

Huile sur bois; 17x21,5; inv. n° 5367 Tc/75

Acheté de Władysław Grzędzielski, par l'intermédiaire du magasin d’antiquités „Desa”, 1975.
Petit paysage caractéristique pour Grund, représentant des paysans dansant et
s’amusant devant une auberge. Le sujet aussi bien que les divers motifs (p. ex. le tonneau
sur lequel se tient le musicien), la façon de peindre les arbres aux minces branches et à la
couronne en tache irrégulière, l’horizon bas, le plan lointain avec une petite silhouette
d’église au fond, l’atmosphère brumeuse imprégnée de lumière diffuse, les tons pastels,.