Bulletin du Musée National de Varsovie — 32.1991

Nr. 1
Jakimowicz, Irena: La peinture dans le miroir du roman
4. S.I. Witkiewicz, Mauvaise dame, cntremetteur et brave seducteur, charbon (płiot. d'apres Sztaba,

op. cit., n° 29)

,,Quand Acne et Bungo entrerent dans le salon, le prodige musical nouvcllement deccuvert
impatiente par 1'attente, s'installait justement au piano (. . .) Acne et Bungo etaient assis sur
un petit canapć derriere toute Fassemblee qui occupait les fauteuils disposćs autour de la table
au centrę du salon. La dame en robe noire se tordait dans son fauteuil, secouee par d'horribles
emotions, apparemment provoquees par la musiąue d'Anodion. Completcment abbatu, le visage
cache dans les mains le jeune homme ćtait assis a cóte de la blonde qui le regardait avec une
incroyable compasion. Bungo regarda Acne qui s'amusait visiblement de toute cette compa-
gnie".

,,11 reva un immense hotel plein de passages secrets et de corridors grouillant de serviteurs
masques de noir. Puis ii se retrouva dans une petite piece on il y avait sur le planclier une bougie
pres de s'eteindre. Un grand type avec les yeux bandćs y etait assis par terre et a ses cóte,
pres de la bougie et, par terre egalement etait assise madame Acne, en robe blanche et maquillćc.
Entre eux et lui-meme se tenait dans un fauteuil un homme repugnant au nez enfoncć et a la
moustache noire, qu'il ne connaissait pas".

,,Vetue d'une robe de soire noire, Acne etait assise dans le fauteuil. Sur toutes les chaises et
fauteuils etaient installes des hommes les plus divers (. . .) Tous buvaient du cafe, certains fu-
maient. La piece etait remplie de fumće dans laquelle le soleil penetrant par la fenćtre dessinait
de longs traits bleus (...) a l'exeption d'Adolfo, indifferent a tout, et de Sbire, qui avait un air
menaęant. Sur tous les visages se lisait une excitation sexuelle horriblement refoulee et une
tristesse infinie, dissimulees sous le masque artificiel de la politesse".

,,Anodion qui venait de s'arreter de jouer trempe de sueur comme un rat, passa dans 1'autre
piece. Acne se leva et engagea la conversation avec la dame en noir, tandis que le jeune homme

7;