Bulletin du Musée National de Varsovie — 32.1991

Nr. 3
Załęski, Krzysztof: Stanisław Lorentz 1899-1991
breux ouvrages sur le Chateau Royal de Varsovie, dans le souvetage et la reconstruction duąuęl
les merites de Stanisław Lorentz furent enormes. Dans le domaine de la museologie, le guide
k travers les musees et collectipns de Pologne, prepare par le Professeur Lorentz, plusieurs fois
mis a jour et reedite, n'a pas son pareil dans la litterature. De nombreux ouvrages et articles
de Stanisław Lorentz parurent a 1'etranger, le plus souvent en franęais et en italien.

Extremement actif dans le domaine de la cooperation scientifiąue et culturelle internationale,
Stanisław Lorentz etait Vice-president de la Commission Nationale Polonaise de 1'UNESCO,
membre honorairc du Comite International d'Histoire de I'Art (CIHA), du Conseil International
des Musees (ICOM), du Comite International des Monuments et Sites (ICOMOS), President
honoraire du Centrę International d'Etudes pour la Conservation et Restauration des Biens
Culturels a Rome (ICCROM), aussi Vice-president 1959—1965 et President 1966—1970.

En 1930 Stanisław Lorentz devint membre de la Societć des Amis des Arts de Vilna, en 1945
membre de la Societć Scientifiąue Varsovienne, membre correspondant de 1'Acadćmie Polonaise
des Connaissances en 1947—1952, puis membre correspondant de l'Academie Polonaise des
Sciences et en 1964 membre titulaire. II etait aussi membre de nombrcuses associations et in-
stitutions scientifiąues et civiques en Pologne. A 1'etranger, il fut membre de TAcademie des
Beaux-Arts de Venise (1957), de 1'Academie des Sciences de Bordeaux (1958), membre du Senat
de 1'Accademia Nazionale d'Arte Modernę de Rome (1982) et de nombreuses autres associations
polonaises et etrangeres.

II reęut les doctorats honoris causa des universites de Bordeaux et de Nancy. II fut dćcore
entre autres des Palmes d'Or Academiąues, de la Croix de Commandeur avec.Etoile de 1'ordre
Polonia Restituta, de l'ordre Corona d'Italia, Commandeur de la Legion d'Hoimeur, de 1'Ordre
du Merite de la Republiąue Italienne, de 1'Ordre du Merite Autrichien, de FOrdre Belge du Roi
Leopold II, de 1'Ordre Mexicain de 1'Aigle Azteąue. U fut laureat des prix d'etat, du prix de la
ville de Varsovie 1958, du prix de la vo!vodie de Varsovie 1969, du Prix Herder 1964, du Prix
de la Fondation Jurzykowski, New York 1979. En 1978 il fut honore dutitre de Homo Varsovien-
sis. En 1984 enfin, il reęut de 1'ICOMOS le Prix Piero Gazzola, accorde tous les trois ans.

Apres la declaration de-1'etat de siege le 13 decembre 1981 protestant contrę 1'ingerence
de plus en plus grandę et repressive des autorites de 1'etat de siege dans la culture, en
automne 1982 Stanisław Lorentz presenta sa demission du poste de Directeur du Musee Natio-'
nal; elle fut hativement acceptee. Le Professeur ąuitta aussi presąue toutes les fonctions rem-
plies en diverses institutions et associations scientifiques et culturelles. II ne perdit pas son.
interet pour les eyenements politiques et sociaux. II conserva un sentiment particulier pour le-
Musee National, pretant conseil, science et experience, donnant acces a riche bibliotheque pri-
vee. Dans l'appartement du Professeur, chaąue dimanche avant midi se rencontra.ient de nom-
breaux representants eminents du monde culturel.

En 1990, sur l'initiative du groupe du Syndicat „Solidarność" du Musee National, le Ministre
de la Culture et des Arts dćcerna a Stanisław Lorentz le titre de Directeur Honoraire du Musee
National de Varsovie. Toujours actif, Stanisław Lorentz publia eń 1986 un livre important Lutte
pour le Chateau 1939—1980, consacrć a la destruction, sauvetage et reconstruction du Chateau"
Royal de Varsovie, ainsi que Album de Vilna, imageant ses souvenirs de son sejour dans cette
ville en 1929—1935 ainsi que ses contacts, auparavant et plus tard, avec le milieu de Vilńa. Ce
theme etait enrichi par ses Materiaux pour 1'histoirc de 1'architeclure baroąue et rococo de Vilna,
publies en 1989. En 1990 Stanisław Lorentz ecrivit sur les donateurs du Chateau Royal de Var-
spvie dans le volume Curia Maior dedie a Andrzej Ciechanowiecki. Dc nombreaux articles et
souvenirs sont parus dans la presse et les catalogues, d'autres sont restćs en manuscrits. Un ar-
ticle intitule Les debuts des recherches sur l'art du Siecle des Lumieres dans le milieu varsovien
est reste inacheve sur son bureau...