Bulletin du Musée National de Varsovie — 40.1999

Nr. 1
Suchodolska, Ewa: Stanisław Lorentz: défenseur et rédempteur du Château Royal
Cette correspondance officielle de 1940, par exception conservee, sont
“probablement les seuls documents de cette action de sauvetage des restes du
Chateau”, comme l’ecrivit le professeur Lorentz dans une notę manuscrits dans
nn de ses albums11 12. En prevision d’une reconstruction futurę et de reparations
pour dommages, le professeur Lorentz avait grand soin de reunir une
documentation. Les employes du Musee National recurent la recommandation
d’executer des photographies d’inventarisation a 1’echelle et aussi “une listę et
description des methodes de destruction du Chateau”. Malheureusement cette
documentation fut en grandę partie brulee par les Allemands en aout 1944. Les
occupantes renoncerent a faire sauter le Chateau, prevu pour fin janvier - clebut
fevrier 1940 sans doute pour des raisons strategiąues. Pourtant le monument
etait entierement depouille, le professeur Lorentz se rememore que les salles du
premier etage “etaient vides comme les ruines de chateaux medievaux”.

Nombreux qui eurent 1’occasion d’etre en contact avec Stanisław Lorentz en
ce temps gardent un vif souvenir de son activite consacree au Chateau pendant
la guerre et les premiers mois d’occupation. Lun d’eux, alors scout aidant au
sauvetage des elements du Chateau en septembre 1939, se rememorait plus
tard: “Je me rapelle que partout on pouvait vous rencontrer, dans toutes les
salles (...). Vous etiez infatigable, en sueur et epuise, mais grace a votre ferme
attitude et votre bonne organisation il fut possible de faire des miracles dans
le sauvetage de tresors inestimables” .

Encore pendant la guerre, parmi les personnes engagees dans le sauvetage des
monuments naquit 1’opinion que pour les destructions il fallait exiger des
Allemands egalement des reparations financieres qui permettraient la
reconstruction et 1’amenagement du Chateau. Le professeur Lorentz presenta
et justifia cette opinion dans une brochure parne en 1946 intitulee La
destruction du Chateau Royal de Varsovie. Immediatement apres guerre
l’exigence que les Allemands reconstruisent ce qu’ils avaient sciemment detruit

11 Archives du Chateau Royal de Varsovie (citees plus loin AZK), sign. AD IY33/2/8. En
dehors des publications de Stanisław Lorentz (cf. notę 1), cet article est base sur “Archiwum
Stanisława Lorentza” (Archives de Stanisław Lorentz) conserve aux AZK, sig. AD IV La plus
grandę portion est formee par dix album (sig. AD IV33) en lesąuełls le Professeur avait reuni
une documentation inestimable pour 1’ histoire du Chateau. II s y trouve env. 5800 positions,
c’est a dire env. 4170 coupures de presse, env. 880 lettres (officielles et privees), env. 200
documents, env. 70 textes de sa main, env. 170 photopraphies, enfin des materiaux de
propagandę et des dessins. Stanisław Lorentz publia quelques fois les principaux documents et
la correspondance, le plus abondamment dans La Iutte pour le Chateau. Pourtant il en omis
beaucoup ou n’en donna que des extraits. Egalement ses commentaires marginaux (pour la
plupart inedits) dont il agrementait les documents et les evenements ont une valeur
incomparable. Ainsi, quand nous sommes parvenue a completer ici les informations contenues
dans les travaux publies de Stanisław Lorentz, nous renvoyons directement aux sources. Dans
les recherches que j’ai mene, je dois de nombreuses informations sur le contenu des Archives
de Stanisław Lorentz et sur des faits particuliers a Małgorzata Pleskaczyńska.

12 AZK, AD IY33/2/348.