Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 2.1876

Nr. 6
Witte, Jean de: Arès et Aphrodite,: lécythus trouvé dans un tombeau à Athènes
Fivel, Léon: Anse de vase athénienne
— 143

Sur le col, au-dessus de la première scène, on voit une jeune fille
tournée à droite, enveloppée dans son pépins et tenant à la main un
objet peu distinct et que je ne saurais déterminer.

Rei )ers. Autre jeune fille tournée à gauche, les bras enveloppés dans
son péplus.

3° Amphore d’une forme étroite et allongée à ligures rouges. Haut.
69 centimètres. Oreste et Electre au tombeau d’Agamemnon. Au centre
est une colonne blanche, surmontée d’une large palmette, élevée sur
une base composée de trois degrés. A gauche, les regards tournés à
droite vers le tombeau, Oreste debout, le pied gauche posé sur un des
degrés, tient une double lance de la main droite. Il est coiffé d’un
pétase blanc et vêtu d’une tunique blanche enrichie d’ornements
rouges et d’un manteau rouge de la couleur générale des figures.
Electre, à droite, en face de son frère, porte dans la main droite un
lécythus et de la gauche une corbeille. Les chairs et le lécythus sont
teintés en blanc. La tête d’Electre manque. A la suite d’Electre vient
un vieillard chauve , à barbe blanche , couronné de laurier, vêtu d’un
ample manteau et appuyé sur un bâton. Derrière Oreste se tient de-
bout sa sœur Chrysothémis, la tête nue, vêtue d’une tunique talaire
sans manches et tenant de la main droite une bandelette, et sur la
main gauche une cassette dans laquelle on voit un lécythus blanc et
des bandelettes de la même couleur. La cassette est rouge comme les
ligures.

Revers. Deux jeunes filles et un vieillard à cheveux blancs, appuyé
sur un bâton. La tête d’une des jeunes hiles a disparu.

Sur le col, au-dessus de la scène funéraire, on voit un vieillard
tourné à droite. Au revers est représenté un éphèbe drapé.

Des ornements de diverses espèces et surtout des zigzags, colorés
en blanc, encadrent les peintures des deux amphores décrites ici sous
les nos 2 et 3.

3. de WITTE.

ANSE DE VASE ATHÉNIENNE.

(Planche 3o.)

C’est d’Athènes que provient l’admirable échantillon du style de la
belle époque grecque dans la décoration d’un objet usuel, que
l’on a gravé sur cette planche. Il s’agit d’une anse de bronze
détachée d’une œnochoé , qui figura cette année dans une vente pu-