Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 4.1878

Boussigues, Marius: Peintures murales de Vienne
Héron de Villefosse, Antoine: [Tête de chef Libyen: bronze de Cyrène]: [publié dans la page 60, planche VIII]
- 139 -

ce qui lui permettait de rester pendant plusieurs jours frais et suscep-
tible d’absorber les couleurs, au lieu de sécher aussi vite que l’enduit
trop mince de la fresque moderne. Les couleurs de fond, comme on
l’observe toujours dans les décorations des villes du Vésuve , ont été
d’abord étendues à plat, et c’est sur ce fond que les arabesques ont
été ensuite exécutées.

Marius BOUSSIGUES.

La publication
archéologique (p.

Tous les dessins
1845, 1846. Ce
heureux si cette
indiquer où il se

par M. S. Trivier, dans un des derniers numéros de la Gazette
60, pl. 8), de la tête d'un chef Libyen provenant des fouilles du
temple d’Apollon à Cyrène, donnera peut-être quelque
intérêt au mauvais croquis ci-joint. Il a été calqué dans
un album dont j’ai déjà eu l’occasion de parler dans
la Revue archéologique (1); on lit au-dessous : Statue de
bronze de 10 pieds de haut trouvée dans l'ancien temple
de Diane, à Sélif. Il est fâcheux que l’auteur de ce
dessin, M. Fourtier, n’ait pas jugé à propos de repro-
duire la statue tout entière. La tête, telle quelle est,
nous offre un de ces beaux types kabyles si fréquents
aux environs de Sétif, et tout porte à croire que c’était
le portrait d’un chef important , tout le monde ne
pouvant pas prétendre à une statue de bronze. Les
montagnes qui environnent Sétif étaient, pendant l’oc-
cupation romaine, habitées, comme aujourd’hui, par des
tribus difficiles à soumettre, qui conservèrent toujours
une certaine liberté vis-à-vis des Romains et ne se mé-
langèrent pas avec eux. Ce buste représente sans doute
un de ces princes indépendants, alliés de Rome (2). —
contenus dans l’album de M. Fourtier sont datés des années 1844,
buste a peut-être disparu? Dans le cas contraire, je m’estimerais
note tombait sous les yeux de son possesseur et le déterminait à
trouve actuellement.

A. IL de V.

(1 ) Décembre 1877, Inscriptions de Sétif, — Cet
album contenait deux inscriptions relatives aux
deux empereurs Pupien et Balbin et au César
Gordien le jeune, que j’ai eu le tort de croire
inédites, puisqu’elles sont publiées dans la Rev.
Africaine, 1864, p. 48, 50 et 51 ; mais j’ai eu du
moins la bonne fortune d’en faire ressortir le
premier tout l’intérêt.

(2) Tout le monde connaît le beau buste du roi
Juba II, découvert à Cherchell et donné au Louvre
par le capitaine d’Agon de la Coutrie. Cf. Ch.
Lenormant, Journal des Débats (24 janvier 1844) ;
L Renier, Rev. archèolog., 1>e série, t. XIV, 2
(1857), pl. 317 a.