Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 8.1860

Nr. 4
Mouvement des arts et de la curiosité

2^2 GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

atteignent. La ville d'Orléans, sur la proposition do l'intelligent et dévoué directeur
du musée de peinture, M. Charles de Langalerie, a consenti à voter une somme relati-
vement considérable pour l'acquisition de cette histoire parlante et figurée de l'art.
Fort heureusement encore le crédit alloué n'a point été atteint, et la ville d'Orléans a
acquis les huit portefeuilles renfermant les estampes proprement montées sur papier
blanc, avec une introduction, des notes et des tables, pour 4,500 francs; et de plus
environ 4,400 gravures et lithographies de sujets variés, pour 275 francs.

C'est un véritable coup de fortune, et nous ne saurions trop insister sur l'impor-
tance d'un fait semblable. Au nom de tous ceux qui s'intéressent à l'art sérieux et qui
Je voient autre part que dans des spéculations de hausse et de baisse, nous devons re-
mercier encore le directeur du musée et la municipalité qui a autorisé cette acquisition.
C'est un exemple donné à toutes les villes de province et même à la ville de Paris, qui
laisse chaque jour disperser, sans profit pour personne, des collections dont l'intérêt
est doublé par la réunion des séries qu'elles opposent aux regards dans un même car-
ton. Tel fut le sort de la collection Gilbert, si riche en renseignements sur Paris; tel fut
encore celui de la collection Laterrade, vaste répertoire d'estampes historiques de l'in-
térêt le plus frappant. Nous n'avons fait que parcourir du doigt la pantochronoiçono-
graphie de M. Leber. Nous y avons vu des Jean Duvet, des Delaulne, des Marc Antoine,
des Albert Durer, des eaux-fortes et des burins de toutes les époques et de tous les
pays. Il est incroyable qu'un marchand ne l'ait pas achetée en bloc : il eût pu doubler
son argent. On n'avait rédigé pour cette importante collection qu'une courte notice de
quelques pages; espérons que M. de Langalerie en publiera un jour un catalogue rai-
sonné. Il a entre les mains des matériaux sans prix.

Nous citerons, parmi les numéros principaux de la bibliographie qui rentrent dans
le domaine de la Gazette des Beaux-Arts :

Liturgie. — Horœ (B. Virg. Marks) cum calend. In-4, reliure des premiers temps
de Louis XIII, mar. r. sur ancien bois, riche dorure à comp. et à petits fers, tr. dor. et
fleuronnée en couleur. Manuscrit du x\c siècle, sur vélin, orné de miniatures rehaus-
sées d'or, 14 grands sujets, bordures et rinceaux, rieurs, fruits et chimères, initiales et
bouts de lignes. 331 fr.

Horœ B. M. Virginis, cum calend. In-8,mar. bl. tr. dor. (Koehler'J. Manuscrit de
la fin du xve siècle, sur vélin, bien conservé, non moins remarquable par la finesse et la
blancheur de ses feuillets que par le grand nombre et l'éclat des miniatures or et cou-
leur dont il est orné. On en compte 72, dont 18 grandes et 54 moyennes. 460 fr. —
Deux lignes d'une très-belle main, inscrites en tète du premier feuillet, portent :

Je suis à Damoiselle
Jeanne de Malherbe. 1567.

Benedictiones pontificales.— Exaravit et pinxit Carolus Defer, anno '1748. In-fol.
vel. cram. doub. de tab. bleu, dent. tr. d. Manuscrit en gros caractère d'impression,
habilement exécuté et orné de dessins à ia »ouache, initiales historiées, frises et culs-
de-lampe, au nombre de 'MO. On remarque au-dessous du titre les armes, également

1. Nous n'avons pas besoin d'expliquer au lecteur que ce nom entre parenthèses est celui du
relieur plus ou moins célèbre qui a habillé ce livre de maroquin blanc à tranches dorées, et le sui-
vant de velours cramoisi doublé de tabis bleu, avec des dentelles d'or imprimées sur le plat.