Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 13.1862

Nr. 1
Fournier, Edouard: L' art de la reliure en France, [1]
L'ART DE LA RELIURE EN FRANCE.

quelque trésor de savoir ou d'esprit qu'il renferme, il ne lui est plus pers
mis de se présenter sans ce mérite extérieur. C'est le premier qu'on exige
de lui, et souvent même il fait passer rapidement sur les autres plu-
intimes, et qu'il faudrait se donner la peine de chercher. La spirituelle
épître de Sedaine à son habit est maintenant moins applicable aux
hommes de mérite bien mis qu'aux bons livres bien reliés. Pour plus
d'un qui, mal vêtu, ne sera pas même honoré d'une enchère, et que sa
toilette en maroquin armorié fait monter au contraire à des prix invrai-
semblables, les vers célèbres :

Ali! mon habit, que je vous remercie!
Que je valus hier, grâce à votre valeur!

sont tout à fait de mise. Dernièrement un exemplaire de Télémaque, d'une
édition peu recherchée, fut poussé dans une vente jusqu'au chiffre de
2,000 francs1. Pourquoi? parce que sa reliure était de celles qu'on attri-
bue au célèbre Boyer, qui reliait sous Louis XIY, et parce qu'on voyait
sur les plats la fameuse Toison d'or que Longepierre, vengé par sa répu-
tation de bibliophile de l'oubli où il est tombé comme poëte, faisait
mettre sur tous les livres de sa bibliothèque, en souvenir sans doute du
succès de sa tragédie de Médée. Dernièrement, M. Brunet2 constatait le
haut prix que des volumes presque dédaignés à la vente du duc de LaVal-
lière, où leur mérite de reliure n'était pour ainsi dire qu'un mérite d'uni-
forme, avaient atteint à la vente de Bure. Un exemplaire de la traduc-
tion des Confessions de saint Augustin, par Arnaud d'Andilly (1676, in-8°),
n'y fut adjugé que sur une enchère de 361 francs! Chez M. de La Val-
lière on l'avait vendu 6 livres 7 sous. Alors, ce qui faisait sa plus-value,
la reliure en maroquin rouge, doublé de même, n'avait paru qu'un détail
insignifiant. Le livre avait été estimé pour lui-même, et non pour son
habit. Les six volumes delà traduction des Lettres de saint Augustin, par
l'académicien Goibaud-Dubois (1684, in-8°), eurent un sort pareil. Chez
M. de La Vallière, on les avait adjugés pour 35 livres; chez de Bure, ils
montèrent à 660 francs. La reliure, en maroquin rouge arec encadrements
dorés, et le chiffre H. R. surmonté d'une couronne ducale, passait pour
être de ce fameux Dusseuil, Desseuil ou Dusseil, dont le nom provoque des
doutes et des hésitations qui ne s'élèvent point pour son talent.

1. Catalogue des livres et manuscrits composant la bibliothèque de M. Félix
Solar; 1860, in-8°, t. I, p. vi.

2. Manuel du libraire, 5e édit. ; 1860, in-8\ t. I, p. 56 2.