Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 13.1862

Nr. 1
Livres d'art

LIVRES D'ART

Trésor de l'église de Conques, dessiné et décrit par Alfred Darcel.

— Paris, Ditlron; 1861.

M. Alfred Darcel, que la direction générale des
musées impériaux a récemment attaché à la conser-
vation des antiquités du moyen âge, a eu celte bonne
fortune de publier, il y a quelques mois, chez Victor
Didron, un livre excellent qui seul eût suffi pour
établir la réputation que lui ont acquise de nombreux
et habiles travaux.

Le trésor de Conques est le titre très-bien jus-
tifié sous lequel il nous fait connaître des types d'or-
fèvrerie religieuse d'un ordre très-élevé et d'une
authenticité incontestable. Il en a été tout à la fois le
dessinateur et l'historien, dessinateur adroit et fidèle, historien spirituel et savant.

Peut-être ne sera-t-il pas inutile de rappeler à quelques-uns de nos lecteurs que
Conques, très-petit bourg de l'Aveyron, situé dans les montagnes et à dix lieues
de Rodez, en une contrée plus que sévère, a été, depuis les premiers siècles de
l'Église, le siège d'une congrégation soumise à la règle de saint Benoît; en l'an 371,
cent moines l'habitaient déjà : le nombre est constaté par le massacre qu'en firent les
Goths ariens. Un premier édifice exista, qui fut tour à tour détruit et relevé; les
grands noms de Clovis, de Pépin et de Charlemagne ajoutent beaucoup d'intérêt aux
annales qui ont perpétué la mémoire des protecteurs de l'abbaye.

C'est à l'année 1035, au règne de Henri Ier et au gouvernement de l'abbé Odolric
qu'appartient la construction de l'église encore aujourd'hui debout : « Noble église
romane, à trois nefs et à transepts, avec charole autour de son chœur semi-circulaire
et larges galeries au dessus de ses bas côtés et de sa charole... Une coupole abritée par
un clocher carré couvre la croisée, et deux petits clochers également carrés accom-
pagnent la façade... » Mais ce n'est pas ici le lieu de la décrire; M. Darcel, à qui j'em-
prunte ces quelques traits, l'a fait avec exactitude et clarté. Quiconque le lira verra en
esprit s'élever la vieille église depuis ses bases jusqu'aux voûtes, et connaîtra le sanc-
tuaire dont il a le premier dessiné et publié le trésor.

Comment, après la suppression des ordres monastiques et l'abandon de l'abbaye,
l'église a été conservée; comment, rendue au culte en devenant paroisse du bourg de
Conques, elle a recouvré tous les joyaux de son trésor confiés pendant les mauvais
jours a la garde loyale des habitants, M. Darcel le raconte, et son récit, qui rend hom-