Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 13.1862

DOI issue:
Nr. 1
DOI article:
Sichel, A.: Correspondance particulière de la Gazette des Beaux-Arts
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext

GAZETTE DES B E AU X-AUTS.

sainte Barbe, par un maître inconnu de l'école de Cologne; — une Vierge au dona-
taire, avec un Saint Georges attribué à Hans Memling : — une Adoration de l'enfant
Jésus, par Bernard Zanino; — enfin, la Lecture de la Bible, par Greuze, tableau qui
fit tant d'impression sur votre illustre critique Diderot. Il a été gravé en France, et
provient de la famille du marquis de Causa. Voilà bien de quoi tenter vos amateurs
français. C'est une fort belle peinture, mais c'est surtout une composition des plus jus-
tement estimées dans l'œuvre de ce maître, et je vous prie, monsieur, de vouloir bien
signaler cette toile aux conservateurs de la collection du Louvre.

Je ne veux point, monsieur, abuser de votre patience. Je renvoie à une prochaine
lettre quelques nouvelles recueillies dans les ateliers de nos maîtres contemporains, et
je termine en vous donnant la reproduction d'une lettre aulographe de Rubens, qui
figure à cette vente. Elle est en flamand, et adressée à «Monsieur— Monsieur Georges
Geldorp (sic) — peintre artiste — à Londres. «

« Monsieur,

« Ayant appris par M. Van Lunden que vous désiriez savoir où en est l'œuvre que
je me suis engagé de faire à votre ordre pour quelques-uns de vos amis, à Cologne, je
ne veux point négliger de vous dire qu'il est déjà assez avancé, et que j'ai l'espoir
qu'il réussira au point d'être une des meilleures œuvres qui soient sorties de mes mains
jusqu'à ce jour. C'est ce que vous pouvez certifier à votre ami. Toutefois, je ne vou-
drais pas être pressé de l'achever de suite; mais je vous prie de laisser le tout à ma
discrétion et à ma convenance, pour que je l'achève avec amour.

« Quoique surchargé d'autres travaux, j'avouerai que le sujet de cette pièce me
plaît plus que tous ceux que j'ai sous main. Je n'ai pas écrit à l'ami de Cologne, parce
que je ne le connais pas et qu'il vaut mieux que je passe par votre intermédiaire.

« Me recommandant de tout cœur à votre bon souvenir, je suis pour toujours,
monsieur, votre affectionné serviteur.

" Pif.tro Pauolo Rubens.

« D'Anvers, le 2 avril 1638. »

.Mais cette lettre adressée au peintre Georges Gèldorp (sic) est-elle relative au
tableau du maître-autel de Cologne que nous citons plus haut, ou à la Sainte Famille
à l'oiseau qui figure dans cette collection? C'est ce qu'il serait impossible d'affirmer;
et ce détail n'est, en ce moment du moins, que d'un intérêt relatif.