Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 13.1862

Nr. 3
Livres d'art

LIVRES D'ART

Histoire des ducs de Bourbox et des comtes de Forez, en forme
d'annales, sur preuves authentiques, serrant cïaugmentation à l'his-
toire du pays de Forez, et d'illustration à celle des pays de Lyon-
nois, Beaujolois, Bourbonnois, Dauphinè et Auvergne, et aux
généalogies tant de la maison royale que des plus illustres maisons
du royaume, par J.-M. de La Mure, prêtre, docteur en théologie, con-
seiller aumônier du roi, sacristain et chanoine de l'église royale de
Montbrison, publiée pour la première fois [par M. Régis de Chan-
telauze) d'après un manuscrit de la Bibliothèque de Montbrison.
— Lyon, imprimerie de Louis Perrin; Paris, Potier, libraire, etc.;
1860, in-h°- figures.

Nous avons voulu transcrire à peu près dans son entier le titre de cet ouvrage,
titre qui porte déjà, dans sa longueur même, ainsi que dans son style, son cachet
archaïque et pittoresque. L'auteur de l'Histoire des ducs de Bourbon, le chanoine
* La Mure, mourut à Montbrison, sa patrie, en 1675. Il laissa son œuvre manuscrite, et
le zèle de ses héritiers légaux fut impuissant à lui donner la vie de l'imprimerie. Le
manuscrit lui-même alla s'égarer, par une de ces fortunes propres aux livres, dans la
Bibliothèque d'Auxerre, en Bourgogne! C'est de là qu'elle fut tirée en 1834 par M. A.
Bernard, de Montbrison (à qui l'on doit tant de savants travaux sur cette contrée), et
rendue à son pays natal. Un autre enfant de Montbrison, animé du même goût pour les
études historiques, vient enfin de mettre ce vieux texte en lumière, et nous avons le
tome Ier de cette belle publication sous les yeux.

L'Histoire des ducs de Bourbon est un de ces livres que n'ont jamais lus et que
ne liront point les gens du monde, un de ceux que Voltaire lui-même se vantait (à
tort) de ne point lire. Et pourtant nous n'hésitons pas à dire, dès le début, que beau-
coup, même parmi les gens du monde, se délecteront à regarder cet ouvrage. Quel-
ques-uns même, passant des images au texte, le liront, et peut-être y contracteront ce
goût austère de l'histoire et de l'antiquité, qui tend au goût de l'art une main de frère.

Cette histoire des comtes de Forez et des ducs de Bourbon ne saurait offrir aucun
charme comme récit historique, ni comme lecture suivie. C'est un recueil de notions,
la plupart généalogiques et passablement arides. Mais ces notions sont très-savantes
(puisées à des sources certaines, précieuses, en partie détruites), et très-utiles pour
éclairer l'histoire de cette contrée au moyen âge. Les ducs de Bourbon, en outre, ont
joué un rôle de premier ordre sur la scène des annales françaises. Aussi l'intérêt
s'élargit-il du premier volume, seul paru, au deuxième, qui verra le jour incessam-