Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 13.1862

Nr. 5
Mantz, Paul: École des Beaux-Arts, les concours - les envois de Rome
Livres d'art

LIVRES D'ART.

attitude : c'est une figure mal posée qui menace d'écraser le spectateur. Quant au Joueur
de flûte, de M. Maniglier, est-ce vraiment la peine d'aller pisser cinq ans à Rome
pour en rapporter une pauvre imitation du Fluteur de Coysevox ?

En résumé, si l'on en excepte le Baigneur endormi, de M. Henner, les envois de
cette année ne nous ont rien montré de bien saisissant. Les curieux se sont cependant
portés en foule à l'École des beaux-arts. Pourquoi? on ne saurait le dire; mais il faut
croire que la jeunesse, même en ses plus fâcheuses inexpériences, conserve un charme
victorieux, une séduction éternelle. Le public semble d'ailleurs convaincu que la vue
d'une œuvre vigoureuse, éclose par hasard sous le soleil de Rome, viendra le conso-
ler tôt ou tard de plusieurs années de stérilité et de mécomptes. P. M.

LIVRES D'ART.

Simples xNotes sur deux projets de Bibliothèque et de Musée pour la
ville de Grenoble, par M. H. Gariel, bibliothécaire. ln-S° de 16pages,
avec 3 plans. — Grenoble, 1862.

La ville de Grenoble voulant bâtir une bibliothèque et un musée, son administra-
tion a eu l'idée toute naturelle, mais par cela même singulière, d'en demander les
plans d'ensemble aux deux conservateurs de la bibliothèque et du musée. Ces deux
fonctionnaires ont examiné leurs besoins, se sont entendus, et l'un d'eux, M. H. Gariel,
le bibliothécaire, a rédigé des notes et tracé un plan qu'il a adressés à l'administration.
Si ce projet est adopté, ce sera à M. Questel, l'habile architecte du palais de Versailles,
de lui donner en élévation lesformesarchitectoniques et monumentales qui conviennent.

Nous ne saurions trop applaudir à cette façon intelligente d'agir.

Dans le plan de M. H. Gariel, la bibliothèque et le musée se partagent exactement
un grand bâtiment rectangulaire formé de deux longues galeries centrales éclairées par
le haut. Deux galeries latérales, surmontées d'un étage et éclairées par des fenêtres, le
flanquent de chaque côté. Un vestibule compris entre deux pavillons, dont l'un est
destiné à la salle de lecture, précède le bâtiment à l'une de ses extrémités.

Nous n'avons point à nous occuper ici des dispositions prises avec une sollicitude
éclairée par M. Gariel pour loger les livres, ainsi que les antiques et les médailles con-
fiées à sa garde, mais de celles adoptées pour le musée.

C'est un comble unique qui recouvrira, nous le supposons, les deux galeries cen-
trales. A.-L-on pensé que chacune des galeries ne serait guère éclairée que par le vitrage
ménagé dans le versant du toit qui lui correspondra, et qu'un des côtés de chacune
des galeries risque fort de rester dans l'ombre? Pour les livres, cela importe peu; mais
pour les tableaux il n'en est point de même, et il ne faudrait pas risquer de recommen-
cer à Grenoble ce que l'on a fait au Louvre, où l'architecte a préféré ne point éclairer
des chefs-d'œuvre plutôt que de rompre par un vitrage l'harmonie d'un toit en ardoises.

La galerie centrale, longue de soixante-dix mètres,large de treize, sera affectée aux
tableaux; la galerie latérale aux dessins, aux gravures et aux bustes. Le plan n'indique
point l'orientation du monument. Le nord conviendrait essentiellement pour la conser-
vation de ce qui doit y être exposé.

Mais nous ne voyons pas que le plan ait prévu une salle d'exposition temporaire, et
ceci est une faute. Outre les dangers que courent les tableaux d'une galerie lorsqu'on les