Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 13.1862

Nr. 5
Goncourt, Edmond de: Greuze, [1]

GREUZE

i

Au milieu de ce grand livre de corruption, les Liaisons dangereuses,
il est une page inattendue et qui fait contraste avec tout ce qui la pré-
cède, tout ce qui la suit, tout ce qui l'entoure. C'est la scène où Yalmont
va dans un village sauver de la saisie du collecteur les meubles d'une
pauvre famille qui ne peut payer la taille. Le collecteur compte ses cin-
quante-six livres ; échappée à la paille, toute la famille, cinq personnes,
pleure de joie et de reconnaissance; les larmes coulent, des larmes
heureuses et qui éclairent de bonheur la figure de patriarche du plus
vieux. Autour du groupe, le village bourdonne, ses bénédictions mur-
murent; et voici qu'un jeune paysan, amenant parla main une femme
et deux enfants, entoure Yalmont de l'adoration des siens et les age-
nouille à ses pieds comme aux pieds d'une Providence humaine et de
l'image de Dieu.

Cette page dans le livre de Laclos, c'est Greuze dans le xvme siècle.

Greuze naquit à Tournus, le 21 août 1725. Sa famille, originaire des
environs de Chalon-sur-Saône, était, disent les biographes, de bonne
bourgeoisie, et gardait avec orgueil le souvenir d'un de ses ancêtres,
procureur du roi de la prévôté royale, et seigneur de la Guiche. L'acte
de naissance de Greuze dérange un peu l'assertion en faisant de Jean
Greuze le fils d'un maître couvreur1. Dès l'âge de huit ans, Greuze dessi-

1. « Jean, fils légitime de sieur Jean-Louis Greuze, maître couvreur, demeurant
audit Tournus, et de Claudine Roch, sa femme, est né le vingt et unième août mil

xin. 51