Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 13.1862

Nr. 3
Blanc, Charles: Un tableau de Francia: la Madone des Guastavillani

UN TABLEAU DE FRANCIA

LA MADONE DES GUASTAVILLANI

Nous causions il y a quelques jours devant ce tableau de Francia avec
un de nos plus habiles experts, et il nous disait : « Il est vraiment fâcheux
pour les hommes de ma profession qu'ils ne soient pas soumis à un examen
préalable et à la prestation de serment comme le sont les experts dont la
justice prend conseil. Le premier venu aujourd'hui se dit expert, et de sa
pleine autorité il rédige des catalogues, il organise des ventes, il adresse
des harangues au public; il souffle le feu des enchères, et, à la faveur du
titre dont on le croit officiellement investi et dont il s'est investi lui-même,
il capte la confiance des acheteurs, et il leur fait croire tout ce qu'il veut,
tout ce qu'il dit, tout ce qu'il a signé. Si la compagnie des commissaires-
priseurs était plus jalouse de sa dignité, elle instituerait un jury pour
l'admission des experts, et s'il arrivait que ce jury mît quelque indul-
gence dans ses jugements, jamais du moins il ne lui arriverait de délivrer
son diplôme à un homme sans capacité, sans coup d'œil, sans éducation,
j'entends sans une éducation ad hoc, à un homme, enfin, qui ne sait pas
les rudiments de son art, comme nous en avons vu plus d'une fois se
produire à l'hôtel Drouot. — Tout cela est très-bien pensé, répondis-je;
mais la grosse difficulté sera toujours d'instituer le jury. — La chose
n'est pas si difficile que vous le pensez, reprit mon interlocuteur ; les
candidats devant justifier de connaissances toutes spéciales, il sera plus
facile de leur trouver des juges que s'il s'agissait de décider une question
d'esthétique ou de mettre à l'épreuve des critiques appelés à écrire de
omni re. Supposons en effet que l'on crée des experts en peinture pour
chacune des grandes écoles : aussitôt la notoriété vous désignera pour
juges des amateurs qui ont passé leur vie à se faire des collections pri-
vées. Ces amateurs ont étudié telle école avec amour; ils ont commencé
par se tromper, et de leurs erreurs ils ont composé leur instruction.

xni. 31