Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 13.1862

Nr. 1
Sichel, A.: Correspondance particulière de la Gazette des Beaux-Arts

CORRESPONDANCE DE COLOGNE.

moment au mufée même de Cologne, qui n'a point d'aussi parfait échantillon du maître;
il offre un grand charme d'expression. Et encore un portrait, peint par Barthélémy
de Bruyn (1500-1554), du savant Colonais Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim;
le musée de Cologne en possède une copie médiocre.

Dans les Écoles allemandes des contrées situées entre le Rhin et la Meuse, et en
Westphalie, je remarque d'un peintre inconnu de Liesborn (peut-être le graveur west-
phalien au monogramme Sj, un Crucifiement très-important. Au pied de la croix est
agenouillé un moine franciscain qui a déposé à terre sa palette et ses pinceaux. Ne
serait-ce pas le portrait du peintre lui-même?

Plus loin, nous trouvons encore le portrait du peintre Ludger de Ring (4496-1547),
tenant à la main sa palette et ses pinceaux. Une inscription en patois de Munster donne
à ce panneau un intérêt particulier.

Hubert van Eyck ouvre la série des écoles du Brabant par une Vierge avec l'en-
fant Jésus, assise sur un trône gothique en pierre finement sculptée; elle est vêtue
d'une robe rouge, l'enfant Jésus est en chemise blanche ; par la fenêtre qui s'ouvre à
droite, on croit reconnaître quelqu'une des vieilles maisons de Bruges. Ce panneau a
appartenu à l'église de Boedingcn. La lithographie qui orne le catalogue vous donnera
une idée approximative du charme de cette suave composition. — De Jean van Eyck
(1370-1442), M. Weyer offre aux amateurs un portrait très-intéressant d'un jeune duc
de Bourgogne. La peinture est fort belle, mais le cadre qui l'entoure est aussi très-inté-
ressant : ce sont des feuillages sculptés en bois avec une grande délicatesse, peints
comme une miniature de missel, et au milieu desquels se reproduit à plusieurs reprises
un écusson chargé de cinq étoiles.

Parmi la série des peintres brabançons et hollandais, Rubens, comme il est juste,
brille au premier rang. Vous trouverez encore au catalogue une lithographie au trait de
sa Sainte Famille à l'oiseau. La Vierge est en robe rouge et en manteau bleu; les
chairs de l'enfant Jésus et du petit saint Jean, vu seulement à mi-jambes, sont d'un
éclat sans rival et font pâlir un très-beau Jordaens qui est accroché au-dessus de ce
tableau; les traits de la Vierge, de saint Joseph, de sainte Elisabeth, rappellent ceux
des membres de la famille du peintre, qui se plaisait à les reproduire dans ses composi-
tions religieuses. Ce tableau avait été commande à Rubens par le célèbre Jabacb, en
même temps que la Crucifixion de saint Pierre dont ce riche amateur fit don à l'église
Saint-Pierre de Cologne. Il est resté dans sa famille jusqu'en 1833, date à laquelle il
devint la propriété de M. Weyer. D est d'une conservation parfaite, et nous ne pensons
pas qu'on ait jamais pu en contester sérieusement l'authenticité. — On admire beau-
coup ici deux portraits en pied par Charles van Mander (1548-1606). Ils sont peints sur
cuivre : l'un est celui du roi de Danemark, Christian IV, le chapeau sur la tête et le
poing sur la hanche; l'autre, celui de la reine de Danemark, femme de Christian IV,
Anna-Catherine de Brandebourg. Ils ont été gravés (au moins ce dernier) par Hou-
bracken.

Jacques Ruysdaël jouit en France d'une réputation trop légitime pour que je n'ap-
pelle point votre attention sur une magnifique Chute d'eau au milieu de rochers boi-
sés. L'eau bondit avec une violence qui produit une opposition très-habile avec le
calme général du reste de la composition. Un pont piltoresque jeté sur le torrent
rompt agréablement la sévérité générale des lignes. Il est lithographié au catalogue.

Vous verrez encore, parmi ces reproductions, une Sainte Famille d'Antoine de Fer-
rare; — Marie, avec l'enfant Jésus sur ses genoux, adoré par sainte Catherine et