Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 23.1867

Nr. 3
Clément, Charles: Catalogue de l'oeuvre de Géricault, [3]
*

CATALOGUE

DU

L'OEUVRE DE GÉRIGAULT

a classification du catalogue des peintures,
des sculptures et des dessins de Géricault,
dont je présente aujourd'hui la première
partie au public, m'a beaucoup embarrassé.
Dans un travail de ce genre, lorsqu'on peut
le suivre absolument, l'ordre chronologique
est sans contredit le meilleur. Il est simple,
naturel et fournit les indications les plus pré-
cieuses sur les évolutions du génie de l'ar-
tiste. Je n'ai pas hésité à l'adopter pour les
œuvres dont on connaît la date précise. Mais il restait à disposer cette foule
d'esquisses, d'études, de dessins sur lesquels nous ne possédons point de
documents certains, et qui, vu la brièveté de la vie de Géricault et la
rapidité (on pourrait dire l'instantanéité) de son développement, ne pré-
sentent pas de ces caractères tranchés qui permettent de les rapporter à
une époque déterminée de sa vie. Après bien des hésitations, des tâton-
nements, des essais, je me suis décidé à grouper ces ouvrages auprès de
ceux de même nature dont la date nous est connue ; cette méthode aura au
moins l'avantage de mettre de la clarté dans mon travail et de faciliter les
recherches. C'est ainsi que j'ai réuni une grande partie des études d'ate-
lier, des académies proprement dites, ainsi que les chevaux isolés qui pour
la plupart sont antérieurs aux deux cavaliers du Louvre ; puis, après ces
deux ouvrages, les animaux divers, quoique je sache bien que quelques-