10 Illustrierte Bücher des XVI. Jahrhunderts.
Kronen
1538. in-8. v. f. tr. f. d. dos et tr. d. sign. Koehler. 8 ff. n. ch.,
CXCVI. ff. ch. 750.-
Mit einer Holzschnittvignette. Der Autor überreicht einem knienden Mann
sein Werk. Auf der letzten Seite.Druckerzeichen von Jehan St. Denys. Tadellos
erhaltenes Exemplar der franz. Übers, v. B. de Claris mulieribus.
46 (Columna, Franc.) Hypnerotomachia di Poliphilo. Ven.
Aldus, 1545. f°. Perg. 1800.—
Zweite Ausgabe dieses berühmtesten aller Venezianer Holz-
schnittbücher. Die erste, von 1499, enthält genau dieselben Holzschnitie
(ein Exemplar der ersten Ausgabe wurde 1912 in der Auktion Huth in London
mit 290 Pfund bezahlt).
Über die Holzschnitte der Hypnerotomachia existiert eine
ganze Literatur; Lippmann, Ephrussi, Prince d’Essling u. a.
haben versucht, das Dunkel, das über ihrem Meister ruht, zn lüften: Bellini,
Giacopo dei Barbari u. a. Künstler ersten Ranges werden dazu herangezogen.
Die Holzschnitte stellen mythologische Szenen, Gebäude, Geräte, Triumph-
züge etc. dar und legen ebenso wie der Text, eine Traumvision eines Liebenden,
Zeugnis ab für den Taumel des Enthusiasmus für die klassische Kunst, der die
künstlerische und literarische Welt beim Erwachen der Renaissance erfaßt hat.
Sehr schön erhaltenes vollst. Exempl.; der Priapusholzschnitt leider etwas
mit Tinte bekritzelt.
47 (Damerval, Eloy.) Sensuit la grät dyablerie qui traicte
cöment Sathan falt demonstrance a Lucifer de tous les maulx
que les mödains font selon leurs estatz Imprime a Paris
nouuellement. (F°. 6, v°.) Imprime a Paris par la veufve feu
iehan trepperel et Jehan iehannot .... (ca. 1510. 4. goth. 2 col.
Veau f. anc. tr. d. (Ex. Yemeniz.) 1800.—
Outre la fig. s. b. du titre impr. en rouge et noir il ya une double
g. s. b. moitie rouge moitie noire sur fO. 6, v0 repres. des diabies, et une
petite vign. au comm. du texte: l’auteur en conversation avec Dieu lui apparais-
sant dans un nimbe. Au v°. du dernier f. il n’y a que le chiffre XXVI, qui n’a
rien ä faire avec la date de l’impression, mais qui signifie le nombre des cahiers,
dont le livre se compose.
L’auteur etait „maistre des enffans de cueur de Saincte Croix“ ä Orleans
en 1483. Toutes les editions anc. de sa „Diablerie“ (on connait 3) sont exces-
si vement rares.
48 Guillermus Alvernus. Postilla super Epistolas et Evangelia.
Folgt: Agricola, D. Passio domini nostri Jesu Christi. Mit
zwei (gleichen) großen Titelholzschn. u. zahlr. kleinen im Text.
Basel, Th. Wolff, 1521. 4. Gepr. Schwldrb. 36.-
49 Heures ä l’usage de Rome. Paris, pour Germain Fiardouin
(1523). in-8°. all. goth. 96 ff. Imprime sur velin. En p. de
tr. est. ä froid. Fermoirs. 1750.—
Almanach de 1523—1537. Avec 15 superbes figures gr. s. b., dont 8 en
maniere criblee. Les initiales tres finement illuminees en or et couleurs.
Ex. d’une conversation irreprochable, d’une edition non encore
dec'rite. Il parait, qu’il s’agit d’une Variante de Bohatta 978 = Brunet V. 1639,
NO 259, la souscription ä la fin etant conforme, mais le premier cahier A
different. Le 1er f. (Ap au lieu d'offrir le titre (ly commencent les heures etc. . .),
commence ä mi-page avec un poeme (Üng iuif mutillant iadis / Lhostie
du sainct sacrement /iPar frapper des cops plus de dix / Fist sortir sang
habondament. / etc. . . 4 strophes) se rapportant ä une hostie miraculeuse veneree
ä Dijon, suivi d’une oraison speciale pour le culte de cette relique; sur A?
l’almanach etc. comme dans l’ed. decrite par Brunet. Il semble donc qu’on ait
ainsi adapte quelques ex. de cette ed. pour l’usage des Dijonnais.
Anzeiger Nr. 112 des Antiquarischen Bücherlagers von
Kronen
1538. in-8. v. f. tr. f. d. dos et tr. d. sign. Koehler. 8 ff. n. ch.,
CXCVI. ff. ch. 750.-
Mit einer Holzschnittvignette. Der Autor überreicht einem knienden Mann
sein Werk. Auf der letzten Seite.Druckerzeichen von Jehan St. Denys. Tadellos
erhaltenes Exemplar der franz. Übers, v. B. de Claris mulieribus.
46 (Columna, Franc.) Hypnerotomachia di Poliphilo. Ven.
Aldus, 1545. f°. Perg. 1800.—
Zweite Ausgabe dieses berühmtesten aller Venezianer Holz-
schnittbücher. Die erste, von 1499, enthält genau dieselben Holzschnitie
(ein Exemplar der ersten Ausgabe wurde 1912 in der Auktion Huth in London
mit 290 Pfund bezahlt).
Über die Holzschnitte der Hypnerotomachia existiert eine
ganze Literatur; Lippmann, Ephrussi, Prince d’Essling u. a.
haben versucht, das Dunkel, das über ihrem Meister ruht, zn lüften: Bellini,
Giacopo dei Barbari u. a. Künstler ersten Ranges werden dazu herangezogen.
Die Holzschnitte stellen mythologische Szenen, Gebäude, Geräte, Triumph-
züge etc. dar und legen ebenso wie der Text, eine Traumvision eines Liebenden,
Zeugnis ab für den Taumel des Enthusiasmus für die klassische Kunst, der die
künstlerische und literarische Welt beim Erwachen der Renaissance erfaßt hat.
Sehr schön erhaltenes vollst. Exempl.; der Priapusholzschnitt leider etwas
mit Tinte bekritzelt.
47 (Damerval, Eloy.) Sensuit la grät dyablerie qui traicte
cöment Sathan falt demonstrance a Lucifer de tous les maulx
que les mödains font selon leurs estatz Imprime a Paris
nouuellement. (F°. 6, v°.) Imprime a Paris par la veufve feu
iehan trepperel et Jehan iehannot .... (ca. 1510. 4. goth. 2 col.
Veau f. anc. tr. d. (Ex. Yemeniz.) 1800.—
Outre la fig. s. b. du titre impr. en rouge et noir il ya une double
g. s. b. moitie rouge moitie noire sur fO. 6, v0 repres. des diabies, et une
petite vign. au comm. du texte: l’auteur en conversation avec Dieu lui apparais-
sant dans un nimbe. Au v°. du dernier f. il n’y a que le chiffre XXVI, qui n’a
rien ä faire avec la date de l’impression, mais qui signifie le nombre des cahiers,
dont le livre se compose.
L’auteur etait „maistre des enffans de cueur de Saincte Croix“ ä Orleans
en 1483. Toutes les editions anc. de sa „Diablerie“ (on connait 3) sont exces-
si vement rares.
48 Guillermus Alvernus. Postilla super Epistolas et Evangelia.
Folgt: Agricola, D. Passio domini nostri Jesu Christi. Mit
zwei (gleichen) großen Titelholzschn. u. zahlr. kleinen im Text.
Basel, Th. Wolff, 1521. 4. Gepr. Schwldrb. 36.-
49 Heures ä l’usage de Rome. Paris, pour Germain Fiardouin
(1523). in-8°. all. goth. 96 ff. Imprime sur velin. En p. de
tr. est. ä froid. Fermoirs. 1750.—
Almanach de 1523—1537. Avec 15 superbes figures gr. s. b., dont 8 en
maniere criblee. Les initiales tres finement illuminees en or et couleurs.
Ex. d’une conversation irreprochable, d’une edition non encore
dec'rite. Il parait, qu’il s’agit d’une Variante de Bohatta 978 = Brunet V. 1639,
NO 259, la souscription ä la fin etant conforme, mais le premier cahier A
different. Le 1er f. (Ap au lieu d'offrir le titre (ly commencent les heures etc. . .),
commence ä mi-page avec un poeme (Üng iuif mutillant iadis / Lhostie
du sainct sacrement /iPar frapper des cops plus de dix / Fist sortir sang
habondament. / etc. . . 4 strophes) se rapportant ä une hostie miraculeuse veneree
ä Dijon, suivi d’une oraison speciale pour le culte de cette relique; sur A?
l’almanach etc. comme dans l’ed. decrite par Brunet. Il semble donc qu’on ait
ainsi adapte quelques ex. de cette ed. pour l’usage des Dijonnais.
Anzeiger Nr. 112 des Antiquarischen Bücherlagers von