Journal de la marbrerie et de l'art décoratif / Supplément — 1.1903-1904 (Nr. 1 - 28)

toute la corporation des constructeurs, néces-
sitait une étude approfondie, et, devant être
appliquée aux mille détails du bâtiment, la
tâche présentait de multiples difficultés.

M. Pasquet, en réunissant les éléments de
ses séries de prix, a formé une œuvre unique
en son genre par sa précision et la multipli-
cité des détails : une véritable encyclopédie
du bâtiment, illustrée, en outre, pour la clarté
des explications.

La série de prix provinciale se divise en
6 volumes :

1° Terrasse, maçonnerie, plâtrerie;

2° Charpente, menuiserie, ameublement;

3° Couverture, ferblanterie, fumisterie;

4° Serrurerie, machines diverses, quincail-
lerie;

5° Peinture, vitrerie, décors ;

6° Séries complètes résumées.

En outre, ont été publiés :

La série passe-partout permettant à chaque
constructeur ou architecte de se faire une
série personnelle ;

Un type de série locale simplifié;

Plusieurs exemplaires de séries de prix
établis pour différentes villes.

Tous ces travaux ont pour but d'arriver à
l'unification du mode de métré et répondre au
vœu émis par les architectes au dernier con-
grès de Pau.

Lors de l'assemblée de l'Association provin-
ciale des Architectes français à Besançon,
M. Pasquet présenta, dans un rapport, le
résultat de la mission d'étude dont il fut
chargé au congrès de Pau.

Toutes les sociétés d'architecture représen-
tées firent exprimer leurs félicitations pour le
résultat acquis et leurs remerciements pour le
service que venait de rendre M. Pasquet à
l'architecture et à tous les corps de métier du
bâtiment.

* * *

Nous n'avons qu'une seule objection à faire
à M. Pasquet, c'est le peu d'importance qu'il
donne à la marbrerie dans son ouvrage.

Il est vrai que l'emploi du marbre est actuel-
lement bien restreint dans la décoration, en
dehors de la cheminée. Nous espérons, néan-
moins, que, grâce aux documents que nous
publions et aux renseignements relatifs à tout
ce' qui a rapport à la marbrerie, les archi-
tectes comprendront, petit à petit, la valeur
d'emploi d'une matière à laquelle on substitue
trop souvent des produits coûtant presque aussi
cher, nécessitant des frais d'entretien et ne
produisant que de médiocres effets décoratifs.

Correspondance

L. Cl., Marseille. — Nous nous sommes
adressés à des chimistes spécialistes et aux sources
mêmes de l'exploitation de ce marbre. Personne
n'a pu nous donner un moyen de le durcir. Si vous
tenez à avoir la statuette plus durable, faites la
reproduire en marbre.

B. M.; R. D. C.; X. X.; E. D., Paris. — Nous
avons répondu directement.

J. C., Toulouse. — Adressez-vous à la préfec-
ture.

D. F., Paris. — Cette grève aura certainement
les effets les plus funestes pour la région. Après
la grève de 1882 il a fallu six ans à l'industrie pour
reprendre son importance antérieure. Voyez l'ar-
ticle que nous publions dans ce même numéro.

E. HBruxelles. — L'épaisseur pratique est
de 20 millimètres, mais il y a une licence de 2 mil-
limètres. Nous l'avons déjà dit.

E. R., Paris. — Merci de vos compliments
flatteurs. Nous consacrerons une longue étude aux
radiateurs dans le numéro du 15 décembre et
publierons des photographies, dessins schéma-
tiques, etc. Vous serez amplement renseigné. La
Société des Usines et Carrières Devillers,à Marpent
(Nord), vous renseignera pour le surplus.

Un abonné, Nantes. — Votre cas est douteux.
Faites plutôt accepter la marchandise avant le
départ.

Société Rhénane pour la Construction des Machines
à travailler les pierres et le marbre

FÉLIX NOÉ & C°

Cologn e-Siilz

Ferrasses " RAPID „ pour le polissage et le moulurage

D. R. P. & brev. à l'étranger
Une seule fois à acheter ! Emploi des plus économiques !

BRILLANT vif et inaltérable
INCOMPARABLES pour la RAPIDITÉ DU TRAVAIL

Diamètre de 90 à 200 c/m..

" RAPID ,, L^lUFER, petit polissoir brevté

Diamètre 250 à 400 m/m.

Machine la plus récente au Garborundum

pour Moulurage, Fraisage, Polissage et Sciage
Construction actuellement la plus parfaite. — Fraises de tous
proflls dans les plus grandes dimensions. — Construction de
1er ordre.— Prix très modérés.— Réduction de la main-d'œuvre.

Machines pour polir, moulurer et façonner les champs

garantissant un poli brillant et naturel
Machines spéciales pour l'Industrie des ardoises et des pierres artificielles

Machines exclusivement de nouvelle construction

pour toute l'industrie des pierres
Installations complètes Premières références