Laborde, Léon Emmanuel Simon Joseph de
Athènes aux XVe, XVIe et XVIIe siècles (Band 2) — Paris, 1854

TABLE ALPHABETIQUE.

Villemain. Oans son intéressant Essai
sur Cétat des Grecs au moyen âge,
il attribue aux Vénitiens un sac-
cade des monuments d'Athènes qui
n'est pas de leur fait, p. 38. H se
trompe au sujet de la statue de Mi-
nerve, II, p. 223.

Villoison (D'Ansse de). H parle des
travaux de M. de Noiniei et de son
dévouement aux arts, p. 159. H
cite Galland, p. 161. Il ajoute des
notes au mémoire d'Akerblad et se
range à son opinion, II, p. 244.

Vizir (le grand). It donne audience
à M, de Nointel et le traite avec
hauteur, p. 96-97. H repousse les
prétentions de la France au sujet
du renouvellement des capitula-
tions, p. 98.

w

Walckenaer (M. de). Il est trompé
par la réputation de M. de Nointel
en le désignant dans ses Commen-
taires sur la Fontaine, p. 92, en
note.

Waldeck. (le comte de). Il entre en
arrangement avec Venise pour lui
fournir des troupes, II, p. 72.

Walpole. Il cite William Petty.
Voyez ce nom. Il parle de la col-
lection du comte d'Arundel, p. 70,
en note.

Walz (Charles) de Tuhingue. Il écrit
dans VAllgemeine Zeitung sur la
tête de la Victoire Aptère, II, page
232.

Wëber (le docteur). 11 écrit cinq ar-
ticles pour prouver que l'entrée
du Parthénon est à l'occident, II,
p. 8. Détails sur ses antécédents,
II, p. 2281 sur sa découverte de la
tête de la Victoire Aptère du Par-
thénon, II, p. 229. H me cède ce
beau fragment de l'œuvre de Phi-
dias, II, p. 230. Il adresse au gou-
vernement autrichien un dire sur
sa position, II, p. 233.

Weiss. Son erreur au sujet de îa Mi-
nerve de Phidias, H, p. 223.

Welcker. Opinion de l'illustre ar-
chéologue sur la tête trouvée dans

la cave de la Bibliothèque impé-
riale, p. 161.

Wheler. Copie de sa gravure ridi-
cule du fronton occidental du
Parthénon , p. 132. Il rencontre
Spon à Home et profite de son érudi-
tion pour voir les environs. Ils s'em-
barquent ensemble pour la Grèce,
p. 255. Il achète au consul Giraud
des marbres qui portent des în-
sciiptions grecques, II, p. 21,
note 2. Ses études antérieures,
II, p. 41. Il ne songe pas d'abord
à écrire une relation de son voyage,
II, p. 42. Part qui* lui revient. Il
n'est ni helléniste , ni archéologue,
II, p. 43. H copie Spon, H, p. 47.
Analyse de sa Description d'Athè-
nes, H, p. 48. Son ouvrage sur la
forme des églises chez les anciens
chrétiens, II, p. 53.

Winchelsea (le comte de), ambassa-
deur d'Angleterre à Constantino-
ple, n'obtient pas la permission de
voyager dans le Levant, p. 114. Il
visite Athènes en 1675. Selon Spon
il enlève quelques fragments anti-
ques, p. 178, en note.

Winckelmans. Le célèbre antiquaire
parle du Becueil de San Gallo,
p. 32, en note, et p. 35, en note.

Wurtemberg (le duc de). Venise
traite avec le duc pour recruter sou
armée, II, p. 71.

Zandomeneghî, sculpteur vénitien; il

possède pendant deux années la

tête de la Victoire Aptère, H,

p. 233.
Zante. La comtesse de Kcenigsmark

y séjourne, II, p. 273, 303, 305.
Zehk (Joachim), officier hanovrien.

Son journal pendant la campagne

de M orée, p. 362.
Zeso (Marino). Il envoie à Venise les

chevaux de bronze, II, p. 220, en

note.
ZÉON (École de). Citée par Guilîet,

p. 223, en note.
Zvgomalas (Théodore). Il écrit de

Constantinople à Martin Kraus et

lui parle d'Athènes, p. 55, en note.