Institut Egyptien <al-Qāhira> [Hrsg.]
Mémoires présentés à l'Institut Egyptien — 4.1900

Sickenberger, Ernst: Contributions à la flore d'Égypte
— 168 —

Le ministre de l'instruction publique a bien voulu me charger

t

de différentes missions qui m'ont amené à travers toute l'Egypte:
d'El Ariche aux Oasis du désert libyque, et du Ras el Kanaïs à
Kourkour et aux contrées entre Assouan et Wady Halfa.

S. E. Yacoub Aetin Pacha, sous-secrétaire d'Etat au dit minis-
tère, m'a beaucoup aidé dans ces missions par les renseignements
dus à sa connaissance approfondie du pays.

Les auteurs de Y Illustration de la flore aV Egypte, MM. Ascher-
son et Schweinfurth ont mis à ma disposition toutes leurs ob-
servations faites depuis la publication de cet ouvrage. Ainsi
ils ont augmenté de beaucoup la valeur des Contributions.
M. A. Deflers a fait des découvertes des plus intéressantes dans
le pays entre el Ariche et le Sinaï. Il a bien voulu me les confier
pour qu'elles fussent publiées dans ce travail.

G.-Amiral Blomfield, à Alexandrie, l'auteur de Our egyptian
gardens, qui connaît mieux que personne la flore des environs
de cette ville et surtout les plantes naturalisées clans les jardins,
m'a fait part de ses observations-, il a en outre facilité ma tâche
de beaucoup en m'aidant avec sa connaissance de la flore tropicale
et en mettant à ma disposition sa riche bibliothèque.

Je ne puis que désirer que les autres botanistes qui m'ont prêté
leur concours continuent à poursuivre leurs recherches afin d'ar-
river à connaître à fond la flore de notre beau pays. Ces précieux
collaborateurs sont : Mme VTe Pugneï à Genève, Mme Serveux à
Mex, MM. Blandenier à Alexandrie, A. Colombo, E. Cramer,
E. A. Floyer, W. Innés au Caire, frère Jouannet-Marie à Ram-
leh, Osman Bet Galeb au Caire, et W. Willcocks dans la com-
pagnie duquel j'ai pu visiter Kourkour.

Le monographe des mousses, Dr K. Muller à Halle, a déter-
miné les espèces de cette famille, et le professeur Migula a revu