Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Marmoria, Albert de La: Lettre
8 i. temple de gozo.

Deux areœ sacrœ, formées chacune de deux murs parallèles,
réunis à leur extrémité par un segment de cercle , et coupées
perpendiculairement, dans leur milieu , par une nef étroite, ou
allée, qui, commençant à la porte d'entrée, va toujours en mon-
tant et en s'élargissant, et se termine au fond de l'édifice par un
véritable hémicycle ; de façon que Y area du fond présente à peu
près la forme d'un trèfle. Nous diviserons chaque area en area
antérieure et area postérieure.

Toutes les pierres du dedans et du dehors de l'édifice sont
prises sur le lieu même; elles appartiennent au calcaire gros-
sier de la formation appelée par les géologues calcaire tertiaire
supérieur : c'est la pierre de taille la plus commune dans tout le
bassin de la Méditerranée, où elle est partout à peu près la
même.

Le massif du mur intérieur est formé de grosses pierres
réunies sans ciment, comme celles du dehors,- mais l'intérieur
paraît avoir été tout revêtu de dalles taillées, de la même pierre
calcaire. Je ne pense pas cependant que ce mur se terminât en
voûte, du moins dans ses parties dont le plan est en ligne droite;
celles où il est circulaire pourraient seules avoir fini en apside;
mais la chose me parait fort douteuse.

L'allée du milieu du temple A est pavée dans presque toute
sa longueur par des dalles en pierre, et garnie latéralement de
larges stèles verticales placées le long du mur. Plusieurs de ces
stèles ont des trous circulaires de différentes grandeurs, pra-
tiquées en différents sens de ces pierres; nous y reviendrons
plus tard.

Le seuil extérieur de la porte b est composé de deux larges
pierres dont la réunion forme une ellipse; on dirait que cette
figure est caractéristique pour le monument qui nous occupe;
car on ne la trouve pas seulement dans la forme totale de
l'enceinte, mais elle est aussi visible dans l'ensemble de chaque
area ; et, ce qui est plus remarquable encore, le plan de la base
du cône symbolique est également elliptique [yoy. pl. 1, 6).

Passons maintenant à la description du temple principal A.
Sa longueur totale de a en b est de 26 mètres 30 c. ; sa largeur