Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Marmoria, Albert de La: Lettre
t. TEMPLE DE GOZO. 23

à un buffet, pouvait être envisagée comme un sanctuaire. L'in-
spection du sacrarium ou aditus de droite, peut bien offrir quel-
que analogie avec elle ; mais le rapprochement ne me semble
pas suffisant, c'est pourquoi je vous propose une autre conjec-
ture , toutefois avec une très grande défiance.

Je trouve dans Zoëga , Num. Mgypt. Imper. , Tab. XIII, 17,
une médaille d'Antonin représentant, comme dit le savant an-
tiquaire, un trône richement décoré, qui supporte un vase
canope, aux deux cotés duquel posent deux petits oiseaux.
Zoëga ayant cru voir un disque sur la tête de ces derniers, les a
jugés deux éperviers; j'ai des raisons de penser que ce disque
n'existe pas , et je crois reconnaître dans ces deux oiseaux deux
colombes ou deux tourterelles. A la partie postérieure de ce trône
sont des ouvertures carrées, qui m'ont induit à te comparer
avec celles de notre pièce ee. Je regrette de n'avoir pas eu l'idée
de ce rapprochement quand j'étais sur le lieu, et de n'en avoir
pas pris un dessin détaillé : celui que j'expose dans ma figure 3
est fait en partie de réminiscence ; aussi je l'offre ici en atten-
dant qu'une autre personne remplisse cette lacune; j'ose pour-
tant croire que l'ensemble de tout cela est suffisamment exact
pour soutenir la comparaison que j'entends en faire avec la
représentation de la médaille citée plus haut; voy. a, pl. I.
11 en résulterait que ce que je nomme un buffet serait un adi-
tus ou une autre espèce de sacrarium , au centre duquel on au-
rait posé une image de la déesse de la nature , représentée sous
une forme différente de celle sous laquelle elle était adorée dans
Yarea précédente. L'introduction des figures religieuses de
l'Egypte à Malte, comme le prouvent incontestablement les
monnaies de cette île (1), nous permet de croire qu'avec l'image
d'Osiris, clairement représentée sur ces monnaies, peut bien être
venue dans ces îles celte du vase canope; et tout comme Osiris

(i) Je ne pense pas que ces médailles, décrites par M. Mionnet, tome I",
page 341, sous les n°» 8 et 9, et même les autres jusqu'au n° 14 inclus, puissent être
rapportées à Gaulos de préférence à Malte. On ne trouve guère à Gozo que la
médaille nos 1S, 16 , dont je reproduis le dessin d'après un exemplaire que j'ai pris
moi-même sur le lieu : d;tns l'île de Malte , au contraire, on trouve toutes les autres.