Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Editor]
Nouvelles annales — 1.1836

DOI article:
Lenoir, Albert: Temple de la Victoire Aptère à Athènes
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
300 XII. TEMPLE DE LA VICTOIRE APTERE

l'antiquité païenne; il surmonta avec autant de bonheur les
vicissitudes du Bas-Empire et du moyen âge : Spon et Whe-
ler, visitant cette ville en 1675 , virent l'édifice encore debout,
mais le défaut de dessins et leur description trop vague pour
ce qui concerne la place qu'il occupait, ne déterminèrent pas
d'une manière précise sa position relative, ni les caractères de
son architecture. Ces deuxvoyageurs laissèrentincomplètes les
notions nécessaires à la connaissance parfaite de l'un des ri-
ches ornements de l'Acropolis. Je cite le récit de Spon (1).
«Après que l'on a passé le vestibule et qu'on est entré tout-à-
» fait dans la citadelle (il parle du vestibule de la citadelle mo-
» derne, et non des Propylées), on trouve à main droite le tem-
»ple que Pausanias y a marqué fort précisément. Ce petit
» temple est donc celui qu'il appelle letemplede la Victoire sans
» ailes (involucris Victoria?, Amasœus) ; il est bâli près de la mu-
i raille d'où Egée se précipita. G est apparemment à cause de
i> cela qu'ils avaient bâti ce temple auprès du môme lieu. Ce
«temple est d'ordre ionique avec de petites colonnes cannelées,
» et la frise chargée d'un bas-relief de petites figures d'assez
» bonne main, dont il y en a une assise et neuf ou dix debout,
» devant et derrière. Il n'a qu'environ quinze pieds de large, et
» sert maintenant aux Turcs de magasin à poudre. »

Rien dans cette description n'indique la forme du temple,
le nombre et la disposition de ses colonnes, sa distance des
Propylées et la direction de son axe.

Stuart et Revêt, en publiant les antiquités d'Athènes, dé-
crivirent les Propylées, et indiquèrent le tem- le de la Victoire
Aptère à la droite de cet édifice dans une salle qui existe en-
core , et non à la droite du voyageur qui se présente devant les
vestibules. Ils prétendirent que Spon et Wheler qui entrèrent
à la citadelle par le chemin moderne, se sont trompés en dé-
signant comme temple de la Victoire, l'édifice ionique situé
à leur droite; c'est Stuart qui est dans l'erreur. La route que
suivit Spon pour entrer dans la citadelle, n'était certaine-

(I) Voy. de Spon , t. Il , p. 70.