Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Luynes, ... de: Monnaies incuses de la Grande Grèce

DE LA GRANDE GRECE. 423

attaqua Héloris avant que ses renforts fussent accourus, et
remporta une victoire décisive après un engagement où le
général des Italiotes perdit la vie.

Le triomphe du tyran, et surtout sa modération envers
les vaincus, entraînèrent la soumission de Caulonia. Denys en
transporta les habitants à Syracuse, leur accorda le droit de
bourgeoisie et une immunité d'impôts pendant cinq ans; il
détruisit leur ville et en donna le territoire aux Locriens (1). -

Caulonia fut rebâtie peu de temps après sa ruine; Denys
le jeune y résidait lorsque Dion débarqua en Sicile, s'empara
de Syracuse et abolit le pouvoir tyrannique (2).

Durant la guerre d'Annibal en Italie, les Cauloniates em-
brassèrent le parti de Cartilage ; assiégée d'abord inutilement
parles transfuges Bruttiens appelés aussi Campaniens, fidèles
auxiliaires de Fabius, Caulonia finit par ouvrir ses portes au
vainqueur. Les habitants passèrent en Sicile où ils fondèrent
une nouvelle cité du même nom que leur patrie; depuis ce
temps, Caulonia resta déserte jusqu'au règne des premiers
Césars (3).

On ne connaît pas de monnaies de Caulonia dont la fa-
brique indique un temps moins reculé que celui du second
Denys. La plus récente et la plus rare est une très petite di-
vision de drachme dont un côté montre la tête d'Apollon lau-
rée ; au revers on voit le cerf, type ordinaire de Caulonia, avec
la légende RAYA (4). Un monument si curieux pour son tra-

distance que l'on peut supputer aujourd'hui de Castel-Velere à l'Alaro dans cette
direction, en prenant pour base le stade olympique de 9S toises H pouces. R. de
l'isle. Metrolog., p. 7.

(1) Diod. Sicul., lib. xiv , e. 103 et seq.

(2) Plutarch. , Fit. Dion., c. 26. Diod. Sicul., lib. xn , c. H.

(5) Pausan., lib. vi, c. 3, § S. Strab., lib. vi, c. 1, § 10. T. Liv. , lib. xivn ,
c. 12 et 13.

(4) Elle appartient à M. Raoul-Rochette, et je dois à l'obligeance de son posses-
seur l'autorisation de la publier. J'éprouve un véritable regretdefaireparailre.ee
travail avant celui crue M. Raoul-Rochette a composé, depuis plusieurs années,
sur le même sujet; j'y aurais puisé des documents précieux , et n'aurais eu , le plus
souvent, qu'à citer le Mémoire de mon savant collègue.